A VOIR. «La vie de Galilée» de Bertolt Brecht avec Philippe Torreton

Publié le
Écrit par France 3 RA
Philippe Torreton interprète un magnifique Galilée sous la direction de Claudia Stavisky
Philippe Torreton interprète un magnifique Galilée sous la direction de Claudia Stavisky © Théâtre des Célestins

Philippe Torreton est entouré d’une dizaine de comédiens pour interpréter quarante personnages. C'est un magnifique Galilée tout en énergie, en doute, en débat interne. Cédera-t-il au pouvoir ?

En ces temps où tous les théâtres sont fermés, France Télévisions met en place une programmation exceptionnelle visant à mettre la culture en lumière. Le groupe audiovisuel a créé Culturebox - une chaine culture éphémère sur le canal 19 de la TNT et sur france.tv ! France 3 Auvergne Rhône-Alpes s'associe à cette volonté et vous propose de voir «La vie de Galilée» de Bertolt Brecht avec Philippe Torreton pendant un mois (jusqu'au 2 mars 2020).

La Vie de Galilée : superbe mise en scène moderne et troublante de Claudia Stavisky, Philippe Torreton impérial et entouré d’acteurs formidables. On se délecte avec la pièce de Bertolt Brecht

Le Point

La pièce, mise en scène par Claudia Stavisky au Théâtre des Célestins à Lyon, a rencontré un très grand succès à sa création la saison dernière. Elle résonne avec une grande actualité en ces temps troublés où les scientifiques et les politiques doivent débattre régulièrement du sort de notre quotidien.

Le comédien normand était l'invité du 19/20 en octobre 2020.

L’histoire : Dans les premières années du XVIIe siècle, Galilée braque une lunette astronomique vers le ciel et confirme l’hypothèse avancée avant lui par Copernic : la Terre n’est pas au centre de l’Univers. Cette affirmation fait exploser l’ordre qui prévalait depuis des siècles. Le débat s’engage entre les hommes de pouvoir et surtout l’Eglise, face au scientifique. Galilée est une sorte de lanceur d’alerte. Mais pourra-t-il tenir face aux positions publiques de ce pouvoir ?

 

«La vie de Galilée» de Bertolt Brecht avec Philippe Torreton

La vie de Galilée sera diffusé mercredi 3 février à 23h55 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Coproduction : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / Wahoo production.De Bertolt Brecht
Mise en scène : Claudia Stavisky
Avec Philippe Torreton et Gabin Bastard, Frédéric Borie, Alexandre Carrière, Maxime Coggio, Guy-Pierre Couleau, Matthias Distefano, Nanou Garcia, Michel Hermon, Benjamin Jungers, Marie Torreton

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.