Après l'accord passé avec LFI, quelles sont les circonscriptions dans lesquelles le Parti Socialiste pourrait présenter un candidat aux prochaines élections législatives ? Le point dans nos départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Drôme et d'Ardèche.
La négociation entre La France Insoumise et le Parti Socialiste a abouti ce mercredi 4 mai dans la perspective des élections législatives de juin prochain. Pour intégrer la NUPES (Nouvelle Union Populaire Sociale et Ecologique), le PS n'a pu réclamer que 70 circonscriptions en France. Le nombre des circonscriptions obtenues est inférieur à celui d'EELV - une centaine - mais supérieur aux communistes - 50. Les 70 candidats PS seront connus jeudi.
Le Rhône, Loire, Ain, Drôme et Ardèche, qui comptent 32 circonscriptions, l'accord n'apparaît pas très favorable au Parti Socialiste. Dans combien d'entre elles le PS va-t-il être en mesure de présenter un candidat ? Pour nos départements, il serait question de seulement 5 circonscriptions laissées au PS. Et sur les 3 circonscriptions tenues par des députés socialistes sortants, il n'est resterait qu'une seule en Ardèche. Le détail.
Quelle présence dans les 14 circonscriptions du Rhône ?
Dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon, le Parti Socialiste obtient les 5e et 10e circonscriptions du Rhône après l'accord avec la NUPES. Soit deux circonscriptions sur 14. Et ce sont des terres de droite ou macroniste.
A Villeurbanne, dans la 6e circonscription, cette union coince. La socialiste Cristina Martineau va-t-elle se maintenir en dissidente à Villeurbanne face à Gabriel Amard ? Ce dernier, gendre de Jean-Luc Mélenchon, devrait être le candidat officiel de la NUPES dans cette circonscription.
Dissidence possible aussi à Vénissieux : la maire communiste Michèle Picard n'entend pas céder sa place à l'Insoumis Taha Bouhafs.
Dans les autres départements ?
Dans la Drôme, c'est la 4e circonscription (Romans-sur-Isère), détenue par la députée LR Emmanuelle Anthoine, où se présente un candidat PS. Les trois autres circonscriptions sont aujourd'hui détenues par des députées LREM.
En Ardèche, le PS conserve la 1ère circonscription (Privas) actuellement détenue par le député socialiste Hervé Saulignac.
Exit la 2e circonscription (Annonay) actuellement détenue par la socialiste Michèle Victory qui avait pris la place d'Olivier Dussopt nommé secrétaire d'Etat en 2017 dans le gouvernement d'Edouard Philippe; puis ministre délégué chargé des comptes publics dans le gouvernement Castex. La députée sortante est sacrifiée.
Dans l'Ain, c'est dans la 1ère circonscription, détenue aujourd'hui par le député LR Xavier Breton, qu'un candidat PS est attendu.
Pas de candidature PS dans l'une des six circonscriptions de la Loire. Pourtant le PS pensait récupérer la 1ère circonscription, celle de Saint-Etienne, dans les mains de Régis Juanico depuis 2007 (Génération.s).