Accord LFI/PS : Les circonscriptions laissées au Parti Socialiste dans le Rhône, la Loire, l'Ain, la Drôme et l'Ardèche

Après l'accord passé avec LFI, quelles sont les circonscriptions dans lesquelles le Parti Socialiste pourrait présenter un candidat aux prochaines élections législatives ? Le point dans nos départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Drôme et d'Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La négociation entre La France Insoumise et le Parti Socialiste a abouti ce mercredi 4 mai dans la perspective des élections législatives de juin prochain. Pour intégrer la NUPES (Nouvelle Union Populaire Sociale et Ecologique), le PS n'a pu réclamer que 70 circonscriptions en France. Le nombre des circonscriptions obtenues est inférieur à celui d'EELV - une centaine - mais supérieur aux communistes - 50. Les 70 candidats PS seront connus jeudi.

Le Rhône, Loire, Ain, Drôme et Ardèche, qui comptent 32 circonscriptions, l'accord n'apparaît pas très favorable au Parti SocialisteDans combien d'entre elles le PS va-t-il être en mesure de présenter un candidat ? Pour nos départements, il serait question de seulement 5 circonscriptions laissées au PS. Et sur les 3 circonscriptions tenues par des députés socialistes sortants, il n'est resterait qu'une seule en Ardèche. Le détail.

Quelle présence dans les 14 circonscriptions du Rhône ? 

Dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon, le Parti Socialiste obtient les 5e et 10e circonscriptions du Rhône après l'accord avec la NUPES. Soit deux circonscriptions sur 14. Et ce sont des terres de droite ou macroniste.

A Villeurbanne, dans la 6e circonscription, cette union coince. La socialiste Cristina Martineau va-t-elle se maintenir en dissidente à Villeurbanne face à Gabriel Amard ? Ce dernier, gendre de Jean-Luc Mélenchon, devrait être le candidat officiel de la NUPES dans cette circonscription. 

Dissidence possible aussi à Vénissieux : la maire communiste Michèle Picard n'entend pas céder sa place à l'Insoumis Taha Bouhafs.

Dans les autres départements ?

Dans la Drôme, c'est la 4e circonscription (Romans-sur-Isère), détenue par la députée LR Emmanuelle Anthoine, où se présente un candidat PS. Les trois autres circonscriptions sont aujourd'hui détenues par des députées LREM.

En Ardèche, le PS conserve la 1ère circonscription (Privas) actuellement détenue par le député socialiste Hervé Saulignac. 

Exit la 2e circonscription (Annonay) actuellement détenue par la socialiste Michèle Victory qui avait pris la place d'Olivier Dussopt nommé secrétaire d'Etat en 2017 dans le gouvernement d'Edouard Philippe; puis ministre délégué chargé des comptes publics dans le gouvernement Castex. La députée sortante est sacrifiée.

Dans l'Ain, c'est dans la 1ère circonscription, détenue aujourd'hui par le député LR Xavier Breton, qu'un candidat PS est attendu. 

Pas de candidature PS dans l'une des six circonscriptions de la Loire. Pourtant le PS pensait récupérer la 1ère circonscription, celle de Saint-Etienne, dans les mains de Régis Juanico depuis 2007 (Génération.s). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information