Accrobranche en toute sécurité à Lyon: les services de l'Etat ont l'oeil sur les activités estivales

© France 3 RA
© France 3 RA

Ce mercredi 11 juillet, Etienne Stoskopf, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a assisté au contrôle d’un site d'accrobranche dans le 5e arrondissement de Lyon. Un contrôle dans le cadre de l'Opération interministérielle vacances (OIV).

Par Dolores Mazzola

Vérifier les équipements, la réglementation pour assurer la sécurité des touristes et vacanciers. Tout l’été, les sites de loisirs et autres campings font l’objet d’opérations de contrôle par les services de l’Etat. Dans le département du Rhône une dizaine d’agents sont mobilisés.
Ce mercredi 11 juillet, ils sont intervenus dans un parc accrobranche des hauteurs Lyon, à proximité de Fourvière. Une OVI menée en présence du Préfet délégué à la délégué pour la défense et la sécurité. Elle est coordonnée par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
 
Des contrôles sur la sécurité et la qualité du matériel

D'ordinaire ces contrôles sur la sécurité sont inopinés. Aujourd'hui, l'intervention dans ce parc accrobranche du 5e arrondissement de Lyon était annoncée. L'objectif était surtout pédagogique… Sur ce site qui accueille des enfants, les contrôles ont lieu tous les deux ou trois ans. La sécurité des pratiquants est une priorité. Alors on contrôle les filets, les barrières, les équipements de protection individuelle comme les harnais, les baudriers, casques et gants utilisés par les adultes et les enfants, les cordes. Les arbres aussi n'échappent pas au contrôle.
© France 3 RA
© France 3 RA

L'été dernier, ce sont 460 établissements qui ont été contrôlés dans le Rhône. La plupart dans le secteur de la restauration, de l'hôtellerie, des métiers de bouche, des activités d'activités sportives de plein air... Depuis le 1er juin, 115 interventions ont été effectuées. L'opération interministérielle Vacances va se poursuivre jusqu'au 15 septembre. En d'infraction, la sanction administrative peut aller jusqu'à la fermeture de l'établissement.
 
Accrobranche en toute sécurité à Lyon: les services de l'Etat ont l'oeil
Opération interministérielle 'Vacances" sur un site d'accrobranche de Lyon 5e - Intervenants : Thierry Ruther , Direction départementale de la protection des populations / Etienne Stoskopf , Préfet délégué pour la défense et la sécurité - France 3 RA - P.Rejany, D.Grousson

Sur le même sujet

Accrobranche en toute sécurité à Lyon: les services de l'Etat ont l'oeil

Les + Lus