Aéroport Lyon Saint-Exupéry : surveillance des importations de cadeaux par les douanes

Ils sont une soixantaine de douaniers à être mobilisés en cette veille de fête pour scruter et repérer les importations de cadeaux non-conformes. A l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, il faut dire que c'est une tâche titanesque puisque des millions de paquets y transitent chaque jour.

Par Christian Conxicoeur

Contrefaçons, produits dangereux et non-conformes ou encore stupéfiants, les douaniers de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry sont sur tous les fronts. En période de fêtes à plus forte raison, où les importations, en provenance d'Asie -en particulier- connaissent un pic. Et la palette d'objets saisis est vaste... 
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : les douaniers gardent un oeil sur la hotte du père noël
En cette période de Noël, il n'y a pas que le traîneau d'un vieux barbu qui croule sous les paquets. Des milliers de cadeaux transitent chaque jour par l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, sous l'oeil très vigilant d'une soixantaine de douaniers. Leur combat : la lutte contre la contrefaçon et le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne chôment pas. Reportage de Béatrice Tardy & Claire Cherry-Pellat de France 3 Rhône-Alpes.

 

Sur le même sujet

Les + Lus