• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : nouvelle agression homophobe au centre-ville

En France, on recense plus de 1 000 agressions à caractère homophobe par an (Archives) / © France 3 Rhône-Alpes
En France, on recense plus de 1 000 agressions à caractère homophobe par an (Archives) / © France 3 Rhône-Alpes

Un individu a tenu des propos homophobes place Bellecour dimanche soir à l'encontre de deux jeunes hommes. Il les a agressés alors qu'ils tentaient de s'interposer. Frappé à la tête, l'un d'eux a été transporté à l'hôpital.

Par Daniel Pajonk

Dans un premier temps, deux Lyonnais âgés de 20 et 25 ans se sont fait bousculer dimanche soir vers 19 h. L'agresseur, un homme non identifié place Bellecour tenait des propos homophobes. Il a frappé l’un des deux hommes, qui tentait de s'interposer. Ce dernier a reçu un coup à la tête et a dû été transporté à l'hôpital. Une enquête est en cours pour identifier l'agresseur. Il y a un mois, deux jeunes femmes s'étaient également fait agresser par un groupe de jeunes devant le centre commercial de la Part-Dieu. Depuis plusieurs semaines, les agressions homophobes ont tendance à se multiplier. 

Des peines de prison pour les agresseurs

L'homophobie est à l'origine de nombreux faits répréhensibles : discriminations mais aussi violences et agressions.
Chaque année, en France, plus de 1000 personnes sont victimes d’une agression homophobe ou teintée d'homophobie.
Allant de l’insulte aux coups et blessures, certaines d’entre elles conservent d’importantes séquelles suite à un grave dommage corporel résultant de la gravité des violences exercées. Les peines encourues pour les auteurs d'actes homophobes vont de 3 ans d'emprisonnement avec 45 000 euros d'amende à 5 années de rétention et 75 000 euros d'amende en cas d'ITT supérieures à 8 jours. Les agressions ayant entraîné un infirmité ou une mutilation permanente de 15 ans de réclusion criminelle. 

Sur le même sujet

Finale Top 14 : le 2e essai de Yoann Huget (Toulouse)

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer