Les agriculteurs venus protester en tracteur à Lyon : grosse pagaille sur route et autoroute !

Manifestation de la colère des agriculteurs à Lyon ce mardi 22 octobre : des pneus sur la chaussée en plein centre et des difficultés de circulation. / © France tv
Manifestation de la colère des agriculteurs à Lyon ce mardi 22 octobre : des pneus sur la chaussée en plein centre et des difficultés de circulation. / © France tv

Déjà mobilisés le 8 octobre, les agriculteurs qui dénoncent leurs conditions de travail et "agribashing", ont décidé de frapper fort ce 22 octobre. Dans la Loire, l'A72 a été bloquée une partie de la journée par 200 tracteurs. A Lyon, des pneus ont été répandus sur les grands axes.

Par Dolores Mazzola

A Lyon, il était très difficile de circuler ce mardi 22 octobre en raison de la mobilisation des agriculteurs. Dans le secteur de la préfecture, un périmètre d'interdiction de circulation et de stationnement a été mis en place. Ce mardi 22 octobre, le trafic était très perturbé. Des cortèges de plusieurs dizaines de tracteurs venus du Rhône et des départements voisins ont convergé vers la préfecture de région. Certains avaient leurs remorques remplies de pneus et de paille. L’autoroute A6 a été coupée à la circulation de la porte du Valvert à l’entrée de Lyon. Plusieurs heures de fermeture également pour le tunnel de Fourvière.

En signe de ras-le-bol, des centaines de pneus ont été répandus sur certains axes du centre-ville, sur les quais du Rhône (quai Augagneur ou encore quai Jules Courmont), sur l'autoroute A6 ou encore devant la préfecture... Les autorités indiquaient en fin d'après-midi que la présence de ces débris occasionnait d'importantes perturbations. Elles se poursuivront "jusqu'à l'enlèvement des débris". La préfecture recommandait d'évitez le secteur.

Des internautes ont posté photos et vidéos sur twitter pour attester de cette grosse "pagaille" ce mardi.


Avant Lyon, ça coinçait déjà en début d'après-midi, dans l'ouest lyonnais.

Tunnel de Fourvière fermé en direction du sud et pneus sur la chaussée ... Certains s'interrogeaient ce mardi devant le bouchon "monstre" sur l'A6.
Pas de manifestation d'agriculteurs sans coup d'éclat: ambiance devant la préfecture. Une délégation a effectivement été reçue dans l'après-midi en préfecture.
Certains ont cependant ironisé sur le périmètre de sécurité autour de la préfecture ... en évoquant une "nouvelle expérimentation piétonne".
Des tracteurs rue de la Barre, un axe routier qui donne sur la place Bellecour... une twittos résume la pensée des agriculteurs : ""l'état trop de blabla on veut des resultats"

A lire aussi

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus