• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Alternance : la journée des talents à Saint-Romain-de-Popey (Rhône)

© France 3 RA
© France 3 RA

Quel avenir pour les collégiens en échec dans les filières classiques ? La journée des talents est organisée ce samedi 26 janvier par les Maisons Familiales Rurales. L'occasion de mettre l'alternance, autre forme d'apprentissage, en lumière. Illustration à Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône.

Par Dolores Mazzola

Cette journée des talents organisée ce 26 janvier par les Maisons Familiales Rurales (MFR) est une manière originale de faire découvrir une pédagogie originale, des formations variées, mais aussi de célébrer les talents. Il existe 74 MFR dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Corinne Durel, administratrice régionale des Maisons Familiales Rurales, est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes.
Journée des Talents


A Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, la Maison Familiale Rurale forme environ 150 jeunes chaque année. Les plus jeunes sont scolarisés en classe de 4ème ou 3ème avec alternance de stages et de cours. Dans cet établissement, l'alternance est en effet au cœur de la pédagogie. Une chance pour les élèves en difficulté dans un collège classique. Un programme personnalisé de trois stages permet aux jeunes de découvrir plusieurs métiers et progressivement de déterminer un projet d'orientation.

L'an dernier, 92% des élèves de la MFR de Saint-Romain-de-Popey ont réussi leur brevet. Après la classe de 3e, les jeunes peuvent préparer un bac professionnel agroéquipements.
Apprentissage et alternance : la journée des talents à Saint-Romain-de-Popey (Rhône)
Pour en savoir plus :
le site des formations en alternance des Maisons Familiales Rurales www.mfr.asso.fr
le site de la Maison Familiale Rurale de St-Romain-de-Popey : www.mfr-saint-romain.fr

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus