La direction du club de basket, sacré champion de France au mois de juin, vient de dévoiler le site retenu pour contruire la grande Arena dont il sera résident. L'actuel stade de rugby George Lyvet, tout près de l'Astroballe, laissera place en 2019 à cette nouvelle salle de 10000 places.
Depuis septembre 2015, deux sites étaient en lice pour obtenir l'implantation de l'équipement, mais l'affaire est désormais tranchée : le basket reste à Villeurbanne et l'hypothèse du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, est écartée.
La construction du bâtiment, qui coutera entre 45 et 55 M€ (dont 6 M€ des collectivités locales), a été confiée à l'entreprise bressanne Floriot, a qui l'on doit déjà l'Ekinox, salle de la JL-Bourg.
La capacité d'accueil du public de l'ASVEL sera doublée. Une victoire pour le club, qui revient de loin : en 2011, il espérait lancer le propjet d'une grande salle de basket polyvalente pouvant aller jusqu’à 13 500 places environ, capable d’accueillir des spectacles (théâtre et concert) ou même de se transformer en patinoire.
Pourtant, deux ans après, le club avait renoncé faute d'avoir réuni un tour de table public-privé suffisant sur un concept peut-être trop ambitieux. A présent, les objectifs revus à la baisse et le Grand stade de Décines sorti de terre, le projet espérer sa concrétisation.
Le reportage de Yaëlle Marie et Anthony Laurent :