Le Conseil Régional du Culte Musulman, le Recteur de la Grand Mosquée de Lyon et le recteur de la mosquée de Villeurbanne ont dénoncé dans un communiqué commun l’attaque meurtière de Marseille Saint-Charles. Le président (LREM) de Lyon Métropole et le FN ont réagi à leur tour.
Dans un communiqué commun daté du 1er octobre, jour de l'attaque meurtrière de Marseille, Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Azedine Gaci, Recteur de la mosquée de Villeurbanne et Benaïssa Chana, Président du CRCM Rhône-Alpes adressent "aux familles touchées par ce crime horrible, toutes leurs condoléances", "nous les assurons de toute notre compassion et de notre soutien."
"Deux jeunes compatriotes viennent d’être assassinées par un individu mû par une idéologie mortifère. Au travers de cet acte horrible, c’est notre pays tout entier qui vient une fois de plus d’être touché dans sa jeunesse", ont écrit conjointement Kamel Kabtane, Azeddine Gaci et Benaïssa Chana.
Les signataires appellent "tous les Français, quelque soit leur origine ou leur religion à se mobiliser ensemble pour dénoncer ces actions barbares, qui ensanglantent notre pays mais aussi pour ne pas tomber dans les travers dans lesquels l’auteur ou ses commanditaires voudraient nous entrainer."
David Kimelfeld , président de Lyon Métropole s'associe à la peine de la famille des deux victimes. Il salue "le sang froid des militaires de l'opération Sentinelle et des policiers qui assurent la sécurité sur l'ensemble du territoire et en particulier sur la métropole la sécurité de tous".
Christophe Boudot, président du groupe FN à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, estime que " Gérard Collomb doit immédiatment fournir beaucoup plus de moyens en homme et en matériels à nos forces pour nous protéger de terroristes potentiels déjà présents dans notre ville".