Cet article date de plus de 5 ans

Attentats de Bruxelles : 120 hommes supplémentaires mobilisés sur l'aéroport de Lyon-St Exupéry

Le préfet du Rhône Michel Delpuech a annoncé ce midi que 120 hommes supplémentaires allaient être mobilisés sur l'aéroport Lyon St Exupéry.Des moyens supplémentaires vont être également déployés sur des sites très sensibles de l'agglomération lyonnaise, gares et centres commerciaux.       
Le préfet Delpuech entouré des autorités de police et de justice ce midi à Lyon
Le préfet Delpuech entouré des autorités de police et de justice ce midi à Lyon © PH.Bette
Le préfet du Rhône a tenu depuis ce matin plusieurs réunions de crise à Lyon après l'annonce des attentats de Bruxelles.La première dans la matinée avec l'ensemble des représentants des forces de l'ordre,des membres de l'autorité judiciaire mais aussi des personnalités du commandement militaire. Une deuxième réunion se tient dans l'après -midi avec les opérateurs des transports publics et les gestionnaires des principaux centres commerciaux concernés par le renforcement des mesures de sécurité décidées par le ministère de l'intérieur aussitôt "après ces évenements barbares".


Michel Delpuech a détaillé les moyens qui vont être déployés dans les heures qui viennent sur l'agglomération lyonnaise.Car il a fait état d' "une menace toujours particulièrement élevée".

La sécurisation des gares  va faire l'objet d'une attention particulière. Ainsi, 120 militaires ou fonctionnaires de police vont être déployés sur l'aéroport de St Exupéry.Une soixantaine d'hommes seront affectés à la gare de la Part Dieu avec notamment des CRS et une patrouille supplementaire de militaires du dispositif Sentinelle. Au centre commercial de la Part Dieu, une vingtaine d'hommes viendront encore s'ajouter au dispositif de surveillance existant.Le préfet de région a aussi annoncé un renforcement des contrôles de gendarmerie sur les péages d'autoroute.

Une mobilisation "donc réactive" qui va permettre "d'intensifier la présence et les contrôles" et pour une durée indéterminée."Autant que nécessaire" a encore précisé Michel Delpuech.

durée de la vidéo: 06 min 11
Attentats Bruxelles: Le préfet du Rhône détaille les moyens mobilisés


 
durée de la vidéo: 02 min 08
Michel Delpuech répond aux questions des journalistes





   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société