Les gérants d'auto-écoles manifestent ce lundi matin à Lyon au volant de leurs véhicules. Ils protestent contre les sociétés qui font appel à des professeurs de conduite sous statut d'auto-entrepreneurs et de travailleurs indépendants.
Près de deux cents voitures d'auto-écoles sont rassemblées à l'appel des trois syndicats de la profession dans le quartier de Gerland à Lyon. Deux cortèges doivent prendre la route, dont un qui se rendra devant le siège de la société Le Permis Libre, dans le quartier de Vaise. Auparavant, ils seront passés par l'avenue Jean-Jaurès, le périphérique Laurent-Bonnevay, le quai Charles-de-Gaulle, l'avenue de Grande-Bretagne, le tunnel de la Croix-Rousse, et le rond-point des Monts-d'or à Vaise.
"Une concurrence déloyale" selon les syndicats des auto-écoles
Les gérants d'auto-écoles traditionnelles demandent depuis des mois la fermeture de la start-up. Ils lui reprochent des pratiques de salariat déguisé en faisant appel à des auto-entrepreneurs ou travailleurs indépendants. Pour les manifestants, il s'agit là de concurrence déloyale. "Les charges sont faussées", fait remarquer un patron d'auto-école lyonnaise. A Lyon, une décision du tribunal administratif avait enjoint Le Permis Libre de fermer boutique. Une décision qui n'a pas pris effet à ce jour, déplorent les auto-écoles en colère. Un autre cortège devait rejoindre les locaux de l'Urssaf, à Vénissieux.
Le reportage - 19/20 Rhône-Alpes.