Auvergne-Rhône-Alpes : la Région récompense les bacheliers les plus méritants

Laurent Wauquiez a distingué lundi 6600 jeunes diplomés reconnus "pour leur travail et leurs efforts durant leur scolarité". Une bourse au mérite attribuée sans condition de ressources et qui représente une enveloppe gobale de 3,3 millions d'euros.   

Par Philippe Bette

Laurent Wauquiez en avait fait une mesure phare de son mandat alors que "les bourses au mérite ont été divisées par deux par le gouvernement en 2015". Pour  lui,"les jeunes sont l'ADN de notre Région (...) et il est très important de les aider dans leur parcours pour qu'ils puissent réussir leurs études."

La cérémonie organisée lundi par la Région a donc pris une dimension très politique avec la présence de 2000 bacheliers et de leurs parents pour ce qui ressemblait à une distribution de tableau d'honneur. Laurent Wauquiez a tenu à remettre en main propre leur diplôme de bourse au mérite et à les féliciter personnellement pour leur engagement scolaire avec un  chèque de 500 euros. Des lycéens ayant obtenu la mention "très bien" au bac , toutes filières confondues.

 
Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région a distribuer de tels encouragements sans condition de ressources ou sans distinction entre filières générales, technologiques ou professionnelles. L'enveloppe globale, qui se monte à 3,3 millions d'Euros, béneficie cette année à 6600 bâcheliers.

Une "bourse au mérite +" a également été remise à des jeunes scolarisés dans des établissements de formation et qui se sont distingués par leur
"parcours exemplaire" alors qu'ils étaient pour certains malades ou atteints d'un handicap. 150 de ces "bourses +" ont été attribuées pour un montant de 100 000 euros.    


Cette mesure est décriée par quelques-uns des bénéficiaires qui contestent les critères d'éligibilité retenus par la Région.  

Le reportage de Claire Cherry-Pelat et Yannick Kusy :  
 

   

Sur le même sujet

Les + Lus