Beaucoup d'émotions à Lyon lors de l'avant-première du film "Grâce à Dieu" de François Ozon

Il tenait à présenter son film "Grâce à Dieu" en avant-première à Sainte-Foy-lès-Lyon et au Cinéma Comoedia de Lyon : le réalisateur François Ozon était présent lundi 11 février pour cette projection qui a fait salle comble. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De longs applaudissements, et beaucoup d'émotions : lundi 11 février, François Ozon a présenté en avant-première son film "Grâce à Dieu" qui retrace l'histoire de l'association La Parole Libérée. Les deux projections, dans les cinémas Comoedia de Lyon et à Sainte-Foy-les-Lyon, ont fait salle comble.

Tourné en 2018, le long-métrage relate la naissance de l'association lyonnaise de victimes en 2015 par d'anciens scouts lyonnais qui ont dénoncé les agissements du père Bernard Preynat. Le film suit trois d'entre elles, incarnées à l'écran par les acteurs Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud. La sortie en France du film "Grâce à Dieu" est prévue pour le mercredi 20 février.

"C'est un moment très émouvant" nous a confié le réalisateur. "Tout est parti d'ici. On sent que le film va avoir un écho dans le monde entier. En lisant le témoignage d'Alexandre, un fervent catholique, qui s'est battu, qui est à l'origine de tout, j'ai trouvé ça fascinant. Je l'ai rencontré, il est venu à Paris avec un très grand dossier. Il m'a dit faites-en ce que vous voulez."


Le reportage de Yaëlle Marie, Laure Crozat, Daniel Digard et Anne-Sophie Saboureau
 
 

Un référé avant la sortie du film

Mis en examen pour agressions sexuelles en janvier 2016, le père Preynat devrait être jugé en 2019. La défense du prêtre a demandé en référé le report de la sortie du film en France : la décision de justice doit être rendue vendredi 15 février dans la matinée, soit 5 jours à peine avant la sortie officielle du film.
 
Sur notre antenne François Ozon a réagi : "Je suis confiant. C'est un film d'utilité publique. Je ne pense pas que la justice va aller à l'encontre d'un film qui expose des faits qui sont déjà connus. La présomption d'innocence est respectée. Je pense que c'est juste une attaque de principe."

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information