En septembre dernier, un bébé de 21 mois est mort chez sa nourrice, à Chessy-les-Mines, au nord-ouest de Lyon. On apprend ce mardi 10 décembre, que l'assistante maternelle en charge de l'enfant le jour du drame a été mise en examen et placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée d’homicide volontaire.
Trois mois après la mort d’un bébé âgé de 21 mois au domicile de sa nourrice à Chessy-les-Mines, dans le Beaujolais, les soupçons se tournent vers l'assistante maternelle.
À l'issue de sa garde à vue, cette dernière a été présentée par le parquet de Lyon le vendredi 6 décembre à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef "d’homicide volontaire sur mineur de 15 ans". L'assistante maternelle a été mise en examen et placée en détention provisoire, a indiqué ce mardi 10 décembre, le Parquet de Lyon.
C’est le Parquet de Lyon qui a repris la main sur cette affaire, car il dispose de la compétence ‘'criminelle’’. Les investigations se poursuivent désormais sous l’autorité du juge d’instruction, a précisé cette source aujourd'hui.
Mort par asphyxie
Le vendredi 13 septembre dernier, un bébé de 21 mois qui se trouvait chez sa nourrice, a perdu la vie sur la commune de Chessy-les-Mines, dans le Rhône. Ce jour-là, les secours n’avaient pu que constater le décès de la petite fille, survenu dans l'après-midi. Pour faire la lumière sur les causes de cette mort, l'enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Villefranche-sur-Saône.
En fin de semaine dernière, les conclusions de l’autopsie ont révélé une mort par asphyxie, a révélé le Progrès, citant le parquet de Villefranche-sur-Saône. L’assistante maternelle qui gardait cette petite fille a été placée en garde à vue, dans la matinée du 5 décembre, pour des faits présumés d’homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans. Cette habitante de Chessy-les-Mines, âgée de 42 ans, était assistante maternelle depuis une quinzaine d’années. Son agrément avait déjà été suspendu après les faits.