Enfin des bus TCL devraient pouvoir assurer la liaison entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, après une décision de justice qui a rejetée une plainte de Rhônexpress. Le Sytral se tient prêt à cette éventualité, dès la rentrée prochaine.
Dès la rentrée, des bus TCL devraient pouvoir assurer la liaison entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry.
Une décision de justice, rendue mercredi 19 juin, est favorable aux TCL et ouvre bien cette voie. Rhônexpress, qui détient pourtant un monopole jusqu'en 2038, attaquait le réseau de bus lyonnais pour préjudice et réclamait 1 million 800 000 euros. Sa demande a finalement été rejetée.
Contactés les responsables du réseau TCL se "félicitent de cette décision de justice. C'est une très bonne nouvelle. On va pouvoir réfléchir à la desserte de l'aéroport."
Deux lignes de bus étaient en fonctionnement, les numéros 29 et 30, jusqu'en septembre 2015. La desserte avait finalement été stoppée par Rhônexpress. On ne connaît pas encore les détails de ces futures dessertes en bus. Le réseau Rhônexpress était très critiqué pour son coût jugé exorbitant : 16€30 l'aller ou 28,30€ l'aller-retour pour un achat sur une borne (coût moins cher avec une trèq grande anticipation ou sur le site internet).
Dans la foulée de cette annonce, le président de la Métropole a réagi sur twitter, en confirmant son intention de renégocier le contrat établi avec Rhônexpress :
Dès la rentrée les bus @TCL_SYTRAL reprendront leurs trajets vers l'aéroport et la gare Saint-Expupéry. Cette annonce, faite par @FOUZIYABOUZERDA est une bonne nouvelle, car elle redonne du choix et permet ainsi d'améliorer sensiblement la desserte de l'aéroport.
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 19 juin 2019
Cela ne fait que confirmer ma volonté de renégocier en profondeur le contrat du @Rhonexpress. Nous avons commencé, et nous allons continuer !
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 19 juin 2019