C'est désormais officiel, les 2 roues peuvent circuler entre les files de voitures dans les embouteillages

Le décret est paru au journal officiel, les 2 roues pourront circuler légalement entre les voitures dès ce samedi 11 janvier. Une bonne nouvelle après une expérimentation concluante, tant pour la prévention routière que pour les motards.

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Dans un décret paru le jeudi 9 janvier, la circulation en inter-files des motos à 2 et 3 roues est généralisée dès ce 11 janvier. Une pratique désormais encadrée par le code de la route, en respectant certaines conditions.

Cette décision fait suite à deux expérimentations, une première de 2016 à 2021, et une seconde mieux encadrée de 2021 à 2024. Il en ressort que l'accidentalité est stable, et que le non-respect de la vitesse est le principal facteur d'accidents dans la circulation inter-files.

Une bonne nouvelle pour les motards lyonnais...

Pour les motards, c'est une satisfaction. "C'est un combat mené depuis plus de 40 ans avec le début des embouteillages. Le bon sens a su prendre le dessus, réagit-on du côté de la FFMC69 (Fédération française des motards en colère du Rhône), 80% des usagers de 2 roues à Lyon se déplacent pour aller travailler".

...et pour la prévention routière

La circulation inter-files provoque peu d'accidents graves. "Entre une et six personnes sont tuées chaque année en France" selon la Prévention routière à Lyon, qui encourage néanmoins les conducteurs de 2 roues à ne pas se contenter du casque et des gants obligatoires pour se protéger, et de porter des bottes et des vêtements adaptés pour éviter les blessures graves.

Pour la FFMC69, les usagers des 2 roues ne sont plus "dans une zone grise du code de la route et du code des assurances. Elle va pouvoir être enseignée aux motards, aux automobilistes et aux chauffeurs de poids lourds". 

Les règles d'application

Ce nouveau décret concerne les deux-roues ou les trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large. Mais pas à n'importe quel moment. Uniquement "lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies", "lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer" et "la circulation en inter-files est interdite, lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas".

Et pas n'importe où : "sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central" où la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h, "entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée" et "interdite sur les autres types de route".

En respectant des règles de base : sans "forcer le passage" et sans "dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files".

En respectant la vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files de 50 km/h. "Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum".

Enfin, "lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies".

S'il ne respecte pas ces règles, l'usager du 2 roues risque une contravention de 4è classe (135 euros) et le retrait de 3 points au permis de conduire.

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