"C'est le bordel", le ras-le-bol des Lyonnais face aux travaux : la métropole reporte les chantiers non urgents

Depuis plusieurs années, la métropole lyonnaise est un vaste chantier à ciel ouvert. La création de nouvelles pistes cyclables, les "Voies Lyonnaises", et de nouvelles lignes de tramway, focalise l'attention. Fermeture de grands axes et déviations créent de nombreux bouchons. La métropole annonce le report de chantiers non urgents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'arrivée des écologistes à la métropole de Lyon, le programme des Voies Lyonnaises est entré dans sa phase concrète. Le projet d'extension de plus de 350 km de pistes cyclables génère des travaux d'envergure. À cela s'ajoute la création de nouvelles lignes de tramway.

"C'est le bordel"

Deux piétons s'amusent de voir les automobilistes en galère : "ils passent d'un côté, de l'autre, c'est bouché" et ajoutent : "on ne prend plus la voiture, c'est le bordel, les gens n'en peuvent plus".

Un cycliste le reconnaît, "même si c'est pour un mieux, les travaux provoquent une gêne pour tout le monde, y compris pour nous. C'est complexe".

"À marche forcée"

Des élus de l'opposition s'inquiètent. "À l'approche des fêtes de Noël, certains commerçants vont en baver, il aurait fallu les accompagner" estime David Kimelfeld. Pour Christophe Geourjon, il aurait fallu mener des études d'impact avant de se lancer dans de tels chantiers.

L'exécutif a voulu avancer à marche forcée. La métropole est asphyxiée aujourd'hui. Tant du côté de la circulation que de l'activité économique.

Christophe Geourjon, élu (UDI) à la métropole de Lyon

Report des chantiers non urgents

Le président, Les Écologistes, Bruno Bernard, "va demander aux concessionnaires de suspendre les travaux de renouvellement qui ne sont pas urgents, ce qui va permettre de diminuer le nombre de chantiers un peu partout", selon la métropole.

Une décision "motivée pour des raisons budgétaires et les prochaines élections" raille un élu d'opposition.

"Adaptation des plannings"

Les services annoncent également qu'au-delà "des décalages, la métropole organise les chantiers pour qu'ils soient le moins impactant avec, par exemple, l'adaptation des plannings". Ainsi, les travaux pour la Voie Lyonnaise 8 sont reportés à l'été prochain.

La métropole rappelle, par ailleurs, que des chantiers sont terminés, comme ceux dans le tunnel de la trémie Vivier Merle, à la Part Dieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information