L'association Suricates organise chaque année un Noël solidaire, près de Lyon. Des centaines d'entreprises de la région se sont mobilisées pour récolter un maximum de dons. Des restaurants du cœur aux Petits frères des pauvres, les bénéficiaires sont nombreux et chaque année l'action permet de gâter un peu plus de personnes dans le besoin pour les fêtes.
Une centaine de volontaires trient des jouets par milliers pour ensuite les donner à plusieurs associations : "Avant de les donner, je préfère jeter un petit coup d'œil pour savoir si le jeu est complet parce que c'est quand même plus agréable de donner un jeu complet et en bon état de préférence", confie Isabelle, une bénévole retraitée.
Plus de 70 000 dons
Pendant dix jours, plus de 300 entreprises ont collecté les dons de leurs salariés : "Il y en a beaucoup, c'est chouette, c'est tant mieux parce que ça montre un élan de générosité", se réjouit Simon. Au total, plus de 70 000 dons affluent dans la salle municipale de Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône). "On se dit qu'on ne s'est pas réveillé pour rien parce qu'on est là depuis 7 heures du matin, ça fait plaisir de voir que tout le monde s'est mobilisé", déclare Gabriel, un volontaire.
Des joueurs du Lou aux Jeunes agriculteurs, en six ans l'association Suricates a réussi à fédérer tout un territoire autour de ces Noël solidaires : "On a trois typologies d'associations qui vont bénéficier des dons, des associations qui luttent contre la précarité et l'exclusion, des associations qui soutiennent des enfants en situation de vulnérabilité et des foyers d'urgence qui soutiennent des femmes qui ont subi des violences", explique Mickaël Martinet, président de l'association.
L'objectif, c'est vraiment d'être utile, utile pour eux, pour leurs bénéficiaires et pour leurs actions qui mènent toute l'année.
Mickaël MartinetPrésident de l'association Suricates
"En fonction des entreprises qui nous rejoignent, on va adapter le nombre d'associations bénéficiaires pour s'assurer que l'intégralité des dons puissent trouver preneur pour les fêtes", ajoute-t-il.
28 associations locales vont profiter de cette générosité cette année. Les Foyers Matter, par exemple, repartent la voiture pleine. "On a récupéré du matériel pour bébés, des jouets pour enfants, des machines à coudre, on a récupéré des vêtements aussi et du matériel de sport" détaille Margarita Perilla, responsable des partenariats de l'association. "Ça nous permet d'offrir des cadeaux de Noël et d'accompagner des familles en difficulté, c'est une aide précieuse".
Voir cette publication sur Instagram
La dernière collecte de jouets, dédiée au grand public, est organisée ce samedi 14 décembre. Jusqu'à 18 heures les bénévoles accueillent les dons place des Jacobins à Lyon.