• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Campement de demandeurs d'asile : D.Broliquier invite Manuel Valls sous l'autopont de Perrache

Lyon - Un campement de fortune abrite près de 300 personnes, dont un tiers sont des mineurs, sous l'autopont du quartier Perrache... octobre 2013 / © France 3 RA
Lyon - Un campement de fortune abrite près de 300 personnes, dont un tiers sont des mineurs, sous l'autopont du quartier Perrache... octobre 2013 / © France 3 RA

A l’occasion de la venue annoncée le 10 octobre de Manuel Valls à Lyon, Denis Broliquier, maire du 2e, a invité le Ministre de l'Intérieur à venir constater "les conditions de vie inhumaines et inacceptables des demandeurs d’asile" sous l’autopont de Perrache. 

Par dm


Un campement sous l'autopont de Perrache... Depuis juillet, chassés de la place Carnot, des familles vivent au milieu de la circulation et de la pollution. Originaires notamment d'Albanie, ces demandeurs d'asile seraient près de 300, dont une centaine de mineurs. Ils sont en situation régulière mais l'examen de leur dossier prendra 1 à 2 ans. 

Denis Broliquier ne cache pas son exaspération. Le maire du 2e arrondissement dénonce dans une lettre adressée aujourd'hui au Ministre de l'Intérieur "des conditions indignes et dangereuses" et "le manque d'action des pouvoirs publics". Il a également indiqué avoir lancé la semaine dernière une pétition demandant l'évacuation de ce campement de fortune et la suspension des domiciliations... La pétition aurait selon l'élu déjà recueilli 500 signatures en un week-end. Une adhésion révélatrice, selon le maire, de "l'exaspération des riverains et commerçants". 

Ci-dessous le reportage de S.Meallier, O.Denoyelle et E.Vial - 06/10/13

DMCloud:113451
Un campement sous l'autopont de Perrache ...
Intervenants : Marie-Noëlle Fréry (avocate) / Michel Jouard (Riverain, militant solidaire des demandeurs d'asile) / Denis Broliquier (maire du 2e arrondissement de Lyon)

 

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus