La ligne A du métro lyonnais était en difficulté ce mardi 21 juin. Une partie de la ligne, l'une des plus importantes de la métropole lyonnaise, était à l'arrêt. Un service partiel était assuré. En cause : la canicule qui éprouve les systèmes. Des opérations de maintenance se sont multipliées sur les trains. Le trafic est revenu à la normale en fin de matinée.
C'est la plus ancienne ligne du métro lyonnais. La ligne A relie l'Est de la métropole (Vaulx-En-Velin) à l'hypercentre de Lyon (Perrache). Longue de 9 Km, son matériel roulant est aussi ancien. Mises en circulations en 1978, les MPL75 (pour Métro Pneus Lyon) semblent souffrir de la chaleur. Cela a énormément impacté le trafic en cette matinée du 21 juin.
Nous n'avons pas assez de rames disponibles car des opérations de maintenance sont en cours, notamment à cause des fortes chaleurs.
Service communication de Keolis-Lyon (exploitant des T.C.L.)
La solution trouvée afin de limiter la gêne a été de limiter l'exploitation entre la station de départ à Vaulx-En-Velin et de l'arrêter à Charpennes. Là, le réseau est connecté aux autres modes de transport comme le tramway ou la ligne B du métro.
Mais les stations non desservies sont importantes : Hôtel de Ville, Bellecour, Perrache … Les conditions de déplacements ce matin étaient donc délicates pour les lyonnais. De nombreux témoins affirment avoir subi des retards de près d'une heure pour arriver au travail. Chaque jour sur l'ensemble de la ligne on compte environ 230 000 voyages.
La situation a pu rentrer dans l'ordre en fin de matinée. Kéolis, l'exploitant du réseau des T.C.L. espère qu'avec l'automatisation de l'autre grande ligne, la ligne B, ces soucis seront évités car de nouvelles rames ont été livrées. Leur arrivée permettra de créer une réserve suffisante pour faire face à ce type de situation à l'avenir.