Canicule : la Croix-Rouge vient en aide aux SDF de Lyon

La Croix-Rouge vient en aide aux plus vulnérables en multipliant les maraudes dans les rues et les parcs de Lyon en cette journée record de canicule, mercredi 26 juin. / © T. Swidersky / France 3 Rhône-Alpes
La Croix-Rouge vient en aide aux plus vulnérables en multipliant les maraudes dans les rues et les parcs de Lyon en cette journée record de canicule, mercredi 26 juin. / © T. Swidersky / France 3 Rhône-Alpes

La solidarité est de mise pour les SDF et les plus vulnérables à Lyon : en cette période de forte canicule, la Croix-Rouge organise des maraudes pour apporter de l'eau et un peu de fraîcheur à ceux qui vivent dans la rue.

Par Renaud Gardette

A Lyon, au plus fort de la chaleur mercredi 26 juin, une maraude de l'urgence s'organise. Les bénévoles de la croix-rouge se relaient pour distribuer de l'eau aux plus fragiles, dans les rues et les parcs de la ville. Un dispositif exceptionnel mis en place à la préfecture.

Jusque tard dans la soirée, deux équipages vont arpenter les quartiers de Lyon, des bouteilles d'eau à la main. Marie-Madeleine Baloffet est une nouvelle bénévole de la Croix-Rouge. Elle n'a jamais connu un tel déploiement du plan canicule : "Pour la rue, ça me semblait moins urgent que par grand froid. Alors que c'est faux. La déshydratation est très rapide pour les personnes à la rue, qui n'ont pas de point frais."

Mathilde Barnasson, une autre bénévole, pointe du doigt un autre phénomène qui aggrave la chaleur en ville : "Le goudron emmagasine vraiment beaucoup de chaleur, on ne se rend pas compte à quel point c'est difficile de supporter cette chaleur qui est étouffante." 

Le dispositif canicule est maintenu au moins jusqu'au mardi 2 juillet. Les bénévoles ont pour mission d'orienter les SDF et les personnes vulnérables ou tous ceux qui en feraient le demande vers 2 gymnases qui disposent d'ilots réfrigérés : le gymnase Bellecombe (Lyon 6ème) et le gymnase Gabriel Rosset (Lyon 7ème) . Un équipement testé pour la première fois à Lyon dans une configuration de grande chaleur. Ils seront ouverts de jour comme de nuit.



 

Sur le même sujet

Jumbo au cirque Muller le 17 août 2017

Les + Lus