Caroline Garcia de retour en Fed Cup ?

Caroline Garcia / match face à Danielle Collins à l'Open d'Australie en Janvier 2019 / © GREG WOOD / AFP
Caroline Garcia / match face à Danielle Collins à l'Open d'Australie en Janvier 2019 / © GREG WOOD / AFP

Julien Benneteau, nouveau capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, a convoqué la Lyonnaise Caroline Garcia, la numéro 1 française, pour affronter la Belgique les 9 et 10 février. L'intéressée, en froid polaire avec certaines autres joueuses, n'a pas confirmé sa venue.

Par AFP/CC

Julien Benneteau, pour ses débuts en tant que capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, a convoqué mardi Caroline Garcia pour affronter la Belgique au 1er tour de Fed Cup (9-10 février) aux côtés de Kristina Mladenovic (44eme), Alizé Cornet (50eme) et Pauline Parmentier (53eme) et la jeune Fiona Ferro (103eme)..

Mais plus de deux ans après son dernier match avec les Bleues, la venue de la 19eme mondiale n'a rien de garanti, tant les dissensions entre les joueuses sont fortes. 
 

Garcia incontournable, au moins sur le papier


"C'était inconcevable pour moi  de ne pas la sélectionner (...) aujourd'hui la meilleure équipe de France est évidemment avec Caroline qui est la numéro 1 française, c'est la raison unique et principale de sa sélection", a-t-il expliqué. Logique. Sauf que la suite de l'intervention de Julien Benneteau n'a pas été si limpide. Interrogé sur la réponse de la joueuse lorsqu'il l'a prévenu de sa sélection, il n'a pas souhaité dire si elle avait accepté ou non. 


De quoi entretenir un sérieux doute, et s'interroger sur la fin à venir du psychodrame au sein de cette équipe qui commence à durer un peu. Quelques semaines après la finale de Fed Cup perdue contre la République tchèque en novembre 2016, Caroline Garcia annonçait en effet qu'elle souhaitait nse mettre en retrait des Bleues pour privilégier sa carrière en simple.
 

Des comptes réglés sur Twitter


Une décision qui ne passe pas vraiment auprès des autres filles, et leurs relations vont alors nettement se rafraîchir. Yannick Noah, tout fraîchement nommé, tente toutefois de rabibocher l'équipe et convoque Caroline Garcia en avril 2017.

Mais, touchée au dos, elle déclare forfait. Sur twitter, Mladenovic, Parmentier et Cornet se fendent d'un "LOL" collectif pour répondre à ce renoncement.
 

"Il n'y a plus de confiance"


La ligne rouge est franchie. Caroline Garcia vit très mal cet épisode, et elle évoque dans une interview à l'Equipe "le pire moment de (sa) carrière". "J'ai l'impression qu'elles pensent que ma blessure est fausse.  Elles ont le droit de le penser, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de confiance", explique-t-elle.

Depuis, pas de signe de réchauffement visible entre les joueuses même si la N.1 française a souvent dit et répété qu'elle n'avait pas tiré un trait sur l'équipe de France. 

Interrogé sur le climat actuel qui règne entre les joueuses, Benneteau a assuré qu'il "y a eu des discussions entre" elles "sans que ce soit une demande de ma part".  Pour savoir si Julien Benneteau a réussi -ou non- ce tour de force de ramener Caroline Garcia en équipe de France, il va donc falloir attendre un peu... 
 

Sur le même sujet

Agriculteurs en colère dans la Loire (et ailleurs) : on vous dit pourquoi !

Les + Lus