Comment accélérer la vaccination des adolescents? la radio Skyrock, en partenariat avec le ministère de la Santé, a mis en place un Vaxibus. Ce camion aménagé, en centre de vaccination et en studio, va circuler jusqu'au 9 octobre. Il fait escale les 22 et 23 septembre 2021 à Villeurbanne.
"Salut, je suis en direct du Vaxibus. Grosse dédicace à mes potes!"... Clem, Ewan et d'autres jeunes défilent au micro le temps d'un message sur l'antenne de la radio Skyrock. Au préalable, la plupart de ces adolescents sont passés par la case cabine de vaccination anti-covid du Vaxibus, installé au coeur des Gratte-Ciel, à Villeurbanne.
De la cabine de vaccination à la cabine du studio radio
Après l'injection, ce bref passage à l'antenne et la rencontre avec les animateurs radio, c'est une sorte de récompense bien méritée. Sans oublier les "goodies" et l'enregistrement de leur dédicace en souvenir. Mais pour Karim Alla, animateur de Skyrock, pas question d'imposer la vaccination : "Ceux qui ne sont pas vaccinés et qui ne veulent pas se faire vacciner, peuvent aussi venir," assure-t-il. Karim va accompagner toute cette campagne de vaccination.
Les cabines de vaccination sont bien isolées, au fond du camion. Parmi les candidats à la vaccination, Lenaïc, lycéen de 16 ans, n'a pas hésité à franchir le pas et à s'installer dans le Vaxibus pour recevoir sa première dose. Les doses de vaccin sont administrées sur place par une équipe médicale, en lien avec l’Agence régionale de santé. Sa motivation, ce sont surtout ses études. "Je suis en Première Pro et j'ai des stages à faire. C'est utile pour mes stages!" a confié l'adolescent. Comme lui, ils étaient une dizaine de jeunes à monter dans ce camion aménagé en centre de vaccination et en studio radio. "Ils peuvent venir sans rendez-vous, c'est plus pratique pour eux," a expliqué Nouria. A Villeurbanne où le Vaxibus fait escale durant deux jours, il a été installé sur un point stratégique. Le choix n'est pas anodin : il stationne à proximité des lieux de rendez-vous des jeunes. Impossible de le rater !
A la fois studio de radio et centre de vaccination
"Ça va ? Ça vax !". Raillé en août dernier sur les réseaux sociaux pour son côté "ringard" et "vieillot", le slogan se veut simple et efficace. Il est placardé sur un semi-remorque aux couleurs de la radio FM Skyrock. A la fois plateforme de vaccination contre la Covid et plateau radio de Skyrock, le Vaxibus va sillonner la France jusqu’au 9 octobre. Administrer des doses de vaccin tout en restant à l'antenne, cette initiative s’adresse tout particulièrement aux adolescents, des jeunes de 12 à 17 ans. Faire appel à la première radio des moins de 35 ans pour sensibiliser et inciter les adolescents à la vaccination. L'idée vient du ministère de la Santé.
Mais le vaxibus ne s'adresse pas aux seuls jeunes. Toute la population est conviée. Outre Villeurbanne, le Vaxibus doit faire escale dans 17 villes. La plupart des étapes ont été choisies parce que leur taux de vaccination chez les jeunes y est plus faible que la moyenne nationale.
"On monte des équipes mobiles de vaccination, en allant dans les quartiers ciblées en fonction d'une typologie de population ou de taux de vaccination, en fonction des données dont nous disposons," résume le Docteur Gilles Manuel, délégué territorial de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Objectif : "aller vers les personnes qui ont moins recours aux soins". Car dans certains quartiers ou sur certains territoires ruraux, le taux de vaccination est inférieur à la moyenne nationale : près de 50% de la population n'a reçu aucune injection.