César 2018 : le Rhône et la Drôme à l'honneur dans les catégories documentaire et animation

Jeanne Moreau figure sur l'affiche de la 43e cérémonie des César. / © César 2018
Jeanne Moreau figure sur l'affiche de la 43e cérémonie des César. / © César 2018

D'Eric Caravaca à Benjamin Renner en passant par Lucrece Andreae, les artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront bien représentés à la cérémonie des César, notamment du côté du Rhône et de la Drôme. Découvrez la liste des nominés.

Par Hugo Lemonier

Le 2 mars prochain se tiendront la cérémonie des César. Ils promettent de mettre à l'honneur les films de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quatre artistes de la région tenteront de décrocher le précieux sésame dans leur catégorie.

Eric Caravaca présentera son film documentaire "Carré 35", dans lequel le réalisateur enquête sur sa propre famille et sur lui-même. Une sorte de roman noir, avec ses morts cachées. Ce film salué par la critique, produit au pôle Pixel à Villeurbanne, concourra pour le meilleur film documentaire. Il part sur les traces de sa soeur aînée, décédée à 3 ans, avant sa propre naissance et celle de son frère. La honte, le déni, Eric Caravaca plonge le spectateur dans le passé hanté de l'Algérie. 

Dans la même catégorie, figurera le fabuleux documentaire de Raymond Depardon, "12 jours", tourné dans le service psychiatrique de Vinatier, à Bron. Le documentariste, né à Villefranche-sur-Saône, donne la parole à ces personnes d'ordinaire réduites au silence. Un regard intimiste sur le destin de ces gens cabossés par la vie.

Champions de l'animation

Dans l'animation, deux anciens de la Poudrière de Bourg-lès-Valence, Lucrèce Andreae et Benjamin Renner, sont respectivement nominés dans la catégorie "Meilleur Court-métrage" et "Meilleur film". Pépé Le Morse, tout premier film de Lucrèce Andreae, avait déjà présenté à Cannes. Un honneur tout particulier pour cette jeune femme sortie en 2012 de l'école.

Enfin, Benoît Chieux, nominé dans la catégorie du meilleur court-métrage de film d'animation, présentera Jardin de Minuit. Ce jeune réalisateur, passé par la société de production de Bourg-lès-Valence "Folle Image", suit la balade d'un jeune couple, égarés dans un étrange labyrinthe. 

Le Jardin de Minuit - Teaser

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus