Le metteur en scène et comédien Mathieu Amalric est l'invité à Lyon de la CinéFabrique, l'une des 3 écoles de cinéma publiques en France. Il y partage son expérience et sa passion sur le terrain avec les étudiants.
Pour les étudiants de la CinéFabrique, c'est une magnifique leçon de cinéma. Mathieu Amalric, le comédien et metteur en scène, s'est transformé en accompagnateur vigilant et enthousiaste des étudiants sur leurs tournages. C'est la première fois qu'il participe aux ateliers de l'école, créée à Vaise il y a 2 ans.
Travailler sous l'oeil de Mathieu Amalric, c'est partager avant sa fougue, sa passion. Et pour ce dernier, l'essentiel est de "transmettre une envie".
"Il faut être à la hauteur de son envie", Mathieu Amalric
Le comédien a ainsi accompagné simultanément six tournages dans l'esprit défendu par cette école : des professionnels dans le partage de leur expérience. Comme on le découvre dans le reportage de Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde
La CinéFabrique a ouvert ses portes en septembre 2015 à Vaise. Son président d"honneur est le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, auteur de Timbuktu. Elle propose une formation sur 3 ans gratuite et diplômante ouverte aux bachelier. 800 jeunes passent le concours chaque année pour 30 places.