Taxis en colère : certains points de blocages levés suite à l'intervention des forces de l'ordre, les chauffeurs restent mobilisés

Ce mardi 3 décembre, les chauffeurs de taxi se mobilisent à nouveau. Les entrées de Lyon sont saturées. Des centaines de véhicules perturbent la circulation. Ils protestent contre un projet de convention avec l'Assurance maladie. La préfecture annonce la levée de certains points de blocages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chauffeurs de taxi se mobilisent une nouvelle fois ce mardi 3 décembre. Au petit matin, les principaux axes d'accès à Lyon étaient perturbés. Vers 11h30, la préfecture du Rhône indiquait sur les réseaux sociaux que "suite à l'intervention des forces de l'ordre, des points de blocage" avaient été levés. Sur l'A46, l'A42, l'A43, la circulation devait reprendre progressivement. D'autres points restent cependant "actifs", comme sur la M6, au nord de Lyon, à hauteur de Tassin-la-Demi-Lune ou plus au sud sur l'A450.

Déploiement des forces de police

Sur l'A450 justement, des chauffeurs se sont installés sur les voies avec des barnums et des barbecues. La préfecture du Rhône annonce sur les réseaux sociaux que des effectifs de la police nationale "sont déployés pour libérer des voies de circulation."

Les raisons de la colère

Les chauffeurs de taxi protestent contre une convention en cours de négociation avec l'Assurance maladie incluant une tarification à la baisse du transport de malades.

L'un d'entre eux, mobilisé sur l'A450, au sud de Lyon, explique sa situation. Il dit avoir acheté sa licence 115 000 €, il y a un an. L'activité médicale représente 10 % de son chiffre d’affaires, mais il craint une concurrence accrue des taxis qui jusque-là faisaient essentiellement du transport médical et qui, par conséquent, se reporteraient sur le trafic de ville.

Fortes perturbations à Lyon

Sur le site Vinci Autoroutes, la liste des points noirs autour de la métropole lyonnaise s'affiche en temps réel. De nombreux axes sont fermés à la circulation.

Autoroute coupée

Au niveau de Feyzin sur la M7, la Police empêche les automobilistes de se retrouver coincés sur le point de blocage des taxis. Car ici, contrairement à ce qu’il se passait sur la 450, les taxis bloquent tous les véhicules sauf les urgences.

1500 taxis mobilisés lundi

Hier, lundi 2 décembre, des centaines de chauffeurs de taxi "en colère" ont perturbé lundi la circulation autour de Lyon, où le mouvement est reconduit ce mardi.


Plus de 1.500 taxis ont participé toute la journée à des blocages ou ralentissements sur plusieurs points d'accès de l'agglomération lyonnaise, selon Abdel Grine, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône (FTI69).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information