• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Colis piégé à Lyon : Castaner et Collomb trop bavards sur l'enquête selon le procureur de Paris

La communication du ministère de l'Intérieur a fait à plusieurs reprises l'objet de tensions avec le parquet de Paris, notamment lors de l'attentat de Strasbourg en décembre / © IP3 PRESS/MAXPPP
La communication du ministère de l'Intérieur a fait à plusieurs reprises l'objet de tensions avec le parquet de Paris, notamment lors de l'attentat de Strasbourg en décembre / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, chargé des investigations sur l'attaque au colis piégé de Lyon, a réagi aux déclarations sur l'enquête de Christophe Castaner et de Gérard Collomb en leur rappellant qu'il est le seul à pouvoir communiquer.

Par Emilie Henny

Une réaction qui ressemble fort à un recadrage. Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, chargé de l'enquête sur l'affaire du colis piégé à Lyon s'est exprimé ce mardi 28 mai sur les multiples déclarations du ministre de l'intérieur et de son prédécesseur. 


Rappel au secret de l'enquête...

Le procureur de la République de Paris, dont la section antiterroriste s'est saisie de l'affaire, « rappelle que l'enquête (...) est couverte par le secret et qu'en application de l'article 11 du Code de procédure pénale, il est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause », indique son communiqué. 


...et à la présomption d'innocence

Sa réaction est accompagné d'un rappel implicite au principe de la présomption d'innocence. 

Un écho à la déclaration de Christophe Castaner ce matin sur C-News. Le ministre a en effet affirmé : "Je n'ai pas de doute sur le fait que nous avons actuellement en détention le responsable".
Mais aussi au tweet de l'ex ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 27 mai où il annonçait l'arrestation de "l'auteur de l'attaque". 


La réaction de l'avocat du suspect

Interrogé par France 3 Rhône-Alpes à la sortie de l'Hotel de police (Lyon 8ème), Olivier Forray, avocat de Mohamed Hichem M (auteur présumé de l'attaque), salue le rappel "à la déontologie" du procureur à l'égard de Christophe Castaner et Gérard Collomb. "Dans ce dossier c'est particulièrement choquant de les voir s'exprimer", regrette-t-il.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ain : un bâtiment agricole parti en fumée à Péron

Les + Lus