Tutoriel de fabrication de tablier à partir de sacs poubelles, consignes pour laver du matériel à usage unique ou pour garder des protections qui n'ont pas été souillées pour un tour de garde : les hospices civils de Lyon tentent de faire face à une pénurie de matériel.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est la désillusion qui habite une partie du personnel de santé qui pensait être armé pour faire face à l'épidémie. Hors la demande mondiale de matériels de protection et l'éventuel manque d'anticipation des autorités créent une pénurie dans de nombreux hôpitaux, notamment à Lyon.
Un tutoriel pour créer un tablier avec un sac poubelle
Dans un mail destiné au personnel des HCL (hospices civils de Lyon) vendredi après-midi dont nous avons eu connaissance, la direction explique qu'après avoir sollicité de nombreux acteurs pour se fournir en matériel (masques, gants, blouses et surblouses), "il devient de plus en plus difficile voire impossible de se procurer des équipements de protection".
Ce désarroi s'illustre par les consignes données, par exemple pour la "
récupération, lavage et remise en circulation des tabliers à usage unique. Merci d’être vigilants à ne pas déchirer le lacet dans le dos. Des consignes seront données, sur chaque groupement, pour le circuit de récupération de ces équipements", avant d'aller plus loin en mettant en lien un tutoriel pour la "
fabrication de tabliers à partir de sacs poubelles transparents de 110 L".
Garder la même surblouse pour un tour dans les unités de soins du Covid-19
Pour les surblouses, là aussi, la direction donne pour consigne de laver ce matériel à usage unique (en précisant qu'un seul type de surblouse peut être lavé). Mais ce qui choque davantage les soignants, c'est qu'il leur est demandé "
dans les unités accueillant des patients atteints du COVID-19, de garder la même surblouse pour un tour de soins, pour plusieurs patients, si elle n’est pas souillée".
Eviter rupture totale ce week-end
Malgré d'autres mesures prises il y a plusieurs jours, dans son mail la direction des HCL explique que sans la mise en oeuvre de "
ces mesures exceptionnelles", "
des ruptures totales d’approvisionnement interviendront dès ce week-end" et qu'elles "
seront bien sûr suspendues, voire annulées, dès qu’un approvisionnement -même ponctuel - sera possible sur ces articles."
Appel aux dons
Jeudi déjà, la direction des HCL lançait un appel aux dons sur sa page Facebook "
aux entreprises, commerçants, restaurateurs, artisans, collèges, lycées, magasins de bricolage, jardineries, coiffeurs... et toute personne qui souhaite nous aider à collecter ces équipements" en prenant contact à cette adresse:
aide-covid19@chu-lyon.fr