La Métropole de Lyon l'annonce ce vendredi 3 avril : la désinfection ciblée de mobilier urbain près des transports et des hôpitaux va commencer lundi 6 avril et se mettra en place de manière permanente
La Métropole de Lyon va faire procéder à la désinfection de certains mobiliers urbains à partir de lundi. C'est une société spécialisée, SRP Polyservices, déjà en contrat avec la Métropôle pour les interventions rapides, qui sera chargée de cette tâche.
La désinfection concerne des zones bien définies : près des transports en commun, gares ou stations de métro, de tram ou de bus et des hôpitaux. Par exemple les alentours de la gare Part-Dieu et les accès au centre commercial, , le centre multimodal de transports de La Soie à Vaulx en Velin ou de la gare Jean Macé à Lyon, et bien sûr le secteur des hôpitaux Est, Edouard Herriot ou du Médipôle à Villeurbanne.
Une initiative annoncée sur tweeter par le président toujours en exercice de la Métrople David Kimelfeld :
Nous avons pris la décision de débuter, dès lundi, la désinfection ciblée du mobilier urbain fortement utilisé, situé à proximité des stations de transports en commun ou à proximité des hôpitaux du @grandlyon #COVID19france pic.twitter.com/9btf8rhcpL
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) April 3, 2020
L'objectif de la collectivité territoriale est de "sécuriser le déplacement des personnes se rendant sur leur lieu de travail, comme le personnel soignant, le personnel des commerces de première nécessité ou les agents assurant le service public", comme le précise le communiqué.
On ne connait pas encore les modalités exactes de cette désinfection, encore en cours de mise en place.
La Métropole a clairement choisi ce mode d'action plutôt que de nettoyer les rues, comme on a pu le voir dans d'autres grandes villes, une méthode déconseillée par les autorités sanitaires.