Coup de projecteur sur l'enseignement professionnel, pendant une semaine les lycées pros sont à l'honneur

Publié le
Écrit par Silvie Boschiero .

Du 5 au 9 décembre 2022, les lycées professionnels sont à l'honneur. La seconde édition de cette semaine spéciale veut valoriser les filières pros. Dans l'académie de Lyon, plus de 37 000 lycéens concilient études et formation professionnelle.

Mieux faire connaître les lycées professionnels : c'est l'objectif de la seconde édition de la semaine des lycées pros qui se déroule partout en France du 5 au 9 décembre. Ces lycées proposent une offre de formations très large et préparent les élèves à des diplômes et des métiers particulièrement  pourvoyeurs d'emplois.

182 diplômes proposés et une "prépa" dédiée

Dans l'Ain, la Loire et le Rhône, les trois départements de l'académie de Lyon, les chiffres sont éloquents : plus de 37 000 lycéens sont en voie professionnelle dans 105 lycées pros et 53 lycées généraux et technologiques accueillant des BTS. 182 spécialités de diplômes sont proposées (CAP, Bac Pro, BTS et assimilés). Au lycée Ampère de Lyon, une classe préparatoire aux grandes écoles est spécialement conçue pour les jeunes issus de la voie professionnelle

L'académie de Lyon s'implique particulièrement dans cette semaine de mise en valeur de l'enseignement professionnel. Dans tous les établissements, des webinaires seront proposés aux élèves et aux enseignants, entre autres sur les métiers de  la transition énergétique et numérique, de la maintenance des matériels et des véhicules ou encore sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, qui manquent cruellement de personnels.

Portes ouvertes dans les lycées professionnels

De nombreux lycées professionnels ouvriront leurs portes au public, par exemple dans l'Ain le lycée Gabriel Voisin spécialisé dans les métiers de l'automobile, de la logistique, du transport et de la propreté. Dans la Loire, le lycée René Cassin (métiers de la distribution et des services) et le lycée pro Etienne Legrand (métiers du bois et du métal) ouvrent leurs plateaux techniques au grand public. Même chose dans les différents établissements d'enseignement professionnel et technique du Rhône. 

Tout le programme de cette semaine des lycées professionnels est disponible ici.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité