La Covid et son variant Delta frappe très durement la Tunisie. Selon l'OMS, c'est aujourd'hui le pays qui a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe. Le gouvernement tunisien lance un appel à l'aide. Dans la région lyonnaise, la communauté s'organise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tunisiens de la région lyonnaise se mobilisent et s’organisent pour venir en aide à la Tunisie, particulièrement touchée par le variant Delta. Les docteurs Abdelmalik Khebbeb et Nejib Ayari, respectivement chef de service à la polyclinique Porte du Sud et médecin généraliste à Vénissieux, dans la métropole de Lyon, en sont à l’initiative. 

Les deux franco-tunisiens ont mis en place une chaîne de solidarité pour aider leurs confrères tunisiens, en envoyant par exemples des extracteurs d’oxygène, matériel qui manque cruellement dans les hôpitaux tunisiens. L’objectif étant de soulager les hôpitaux débordés. "On essaye de trouver un moyen positif et intéressant pour que les malades en Tunisie puissent rester à domicile et être soignés par les généralistes du pays, et cela afin d’éviter d’engorger les hôpitaux", explique le docteur Abdelmalik Khebbeb.

"J’ai lancé cette opération parce que c’était important. Nous avons donc créé une plateforme de soutien à la Tunisie, et cela nous a permis d’acheter déjà une centaine d’appareils respiratoires que nous avons pu envoyer à nos confrère" raconte le docteur Nejib Ayari, qui travaille également avec l’association nationale "tunisiens des deux rives".

La mobilisation se fait aussi via les réseaux sociaux et les radios communautaires associatives, comme radio Salem qui est sur le pont ! "Nous sommes un relai des associations qui travaillent sur le terrain" explique la journaliste radio, Wafa Dhaman "nous nous faisons l’écho de ces collectes de fonds en garantissant à nos auditeurs que cet argent arrivera bien dans les hôpitaux tunisiens."

La fête de l’Aïd El-Kébir est aussi une belle occasion pour l’Imam de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci de lancer un appel à tous potentiels donateurs "c’est une situation d’urgence ! Et il s’agit aujourd’hui de sauver des vies ! En tant qu’Imam c’est mon devoir d’être solidaire". Le message est clair pour l’Imam de Villeurbanne "si je dois mettre 200 ou 300 euros pour sacrifier un mouton à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Kébir, je préfère les donner pour sauver des vies en Tunisie."

Le Conseil des Mosquées du Rhône a lancé une opération de collecte de dons pour envoyer 100 concentrateurs d'oxygène en Tunisie, qui fait face à 1 recrudescence alarmante des cas de Covid-19. Les collectes ont lieu ces deux prochains vendredis, les 16 et 23 juillet dans les mosquées du Rhône.

 

En Tunisie la covid-19 tue jusqu’à 150 personnes par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information