Cet article date de plus de 5 ans

Des cow-boys, des chevaux américains et des veaux au Salon du Cheval de Lyon

Compétitions de reining, barrel-race, cutting : Lyon va vivre à l'heure américaine avec cow-boys, 500 appaloosa et quarter-horse et 850 veaux au salon du cheval Equita, du 28 octobre au 1er novembre à Eurexpo. Pour sa 21e édition, Equita attend 150.000 visiteurs et 2.000 équidés.
© France 3 RA

"C'est le plus grand rassemblement autour de l'équitation western hors du continent américain. Les stars mondiales des différentes disciplines seront là", assurent les organisateurs dans un communiqué.


Cette équitation, une alternative à l'équitation classique pratiquée en manège, séduit de plus en plus de Français. Plus de 600 centres équestres proposent aujourd'hui la monte western. Equita accueillera notamment la finale du Championnat d'Europe de cutting NCHA. Très populaire outre-Atlantique, cette discipline, qui met en valeur la complicité entre le cavalier et sa monture, consiste à trier une tête de bétail, la sortir du troupeau et la maintenir sur une ligne imaginaire. 

Autres temps forts, dédiés à l'Oncle Sam et à ses chevaux, venus d'Europe et des Etats-Unis, la finale de la Coupe d'Europe de barrel-racing, ainsi que la Finale de la Coupe de France de la discipline. Une épreuve de barrel consiste en un slalom autour de barils. Elle exige agilité et équilibre de la part du cheval. La chute d'un baril, une erreur de parcours ou la chute du cavalier sont éliminatoires.

Au programme également des compétitions de saut d'obstacles, de dressage, dont les étapes françaises de la Coupe du monde de ces deux disciplines et des spectacles équestres.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation sport cheval