Dardilly : un concours d'éloquence récompense les meilleures lycéennes de l'Académie de Lyon

Une dizaine de lycéennes de l'Académie de Lyon ont disputé la finale du concours d'éloquence organisé par le rectorat et  l'UNICEF lundi à Dardilly (Rhône). Sujet imposé : les droits des enfants dans le monde. Mathilde Haberer, du lycée René Cassin de Tarare (69) remporte la finale.        

Par Philippe Bette

Les droits des enfants dans le monde. La cause avait tout pour inspirer les candidats. Et c'est avec vigueur qu'elles l'ont défendue. Car il n'y avait que des filles parmi la dizaine de finalistes engagées dans ce concours d'éloquence organisé par le rectorat et l'UNICEF, lundi à Dardilly (Rhône)...  

Chacune avait donc le choix du sujet dans le thème prescrit et quatre minutes pour convaincre le jury. Chacune a avancé ses arguments, souvent avec conviction et même brio. Mais en définitive, c'est l'originalité du sujet traité, l'adoption des enfants aux USA, qui a permis à Mathilde Haberer, du Lycée de René Cassin à Tarare (Rhône)  de remporter la finale devant Lisa Testeil ,du Lycée Georges Brassens de Rive-de-Gier (Loire).

La soirée de gala a permis de recueillir 4000 euros au profit de l'Unicef .  

Le reportage de Mouloud Aissou et Christian Conxicoeur :  
             

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus