Selon Yann Cucherat, adjoint aux sports LREM à la ville de Lyon, «les pics de chaleur de ces dernières années ont montré qu’il y avait nécessité à avoir des points de baignade dans la ville. Si l’État nous y autorise nous pourrions rouvrir tous nos équipements nautiques d’été soit mi-juin soit fin juin (NDLR : piscine du Rhône, Duchère, Gerland, Mermoz, CNI de Vénissieux et Aquavert à Francheville), à l’exception de la piscine de Vaise actuellement en travaux».
Des mesures sanitaires contraignantes
Plusieurs mesures à l’étude actuellement pourraient être appliquées :- limitation du nombre de nageurs afin de mieux respecter la distanciation sur les plages ou dans les bassins.
- suppression d’une ligne d’eau sur deux dans les bassins olympiques, ainsi que des aires de jeux pour enfants.
- mise en place d’un système d’inscription au préalable pour éviter les files d’attente.
- création de créneaux de natation de 2 à 3h (avec une tarification adaptée) afin que tout le monde puisse en profiter.
- création d’un sens de circulation unique qui entrainerait un passage dans les vestiaires seulement à l’aller ; les visiteurs étant priés ensuite de garder leurs affaires et se rhabiller sur la plage. Cette solution permettrait notamment d’avoir le temps de désinfecter les lieux pour accueillir les visiteurs suivants.
Plus de piscines !
Afin de contenter tout le monde, la ville de Lyon réfléchit également à ouvrir cet été des piscines habituellement fermées, comme les piscines couvertes (Garibaldi dans le 3e arrondissement, Saint-Exupéry dans le 4e, Delessert dans le 7e ou le complexe Tronchet dans le 6e).«Nous prévoyons même d’ouvrir une piscine éphémère dans le 7e arrondissement» ajoute Yann Cucherat. «A condition bien sûr de trouver suffisamment de personnels saisonniers pour assurer l’accueil et la sécurité dans tous ces bassins supplémentaires».
L’été dernier, les 5 piscines lyonnaises intra-muros ont attiré près de 300 000 baigneurs.