REPLAY. Les stations de ski sur les pistes de la sobriété énergétique dans le JT de France 3 Rhône-Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola .

Réunis en congrès à Lyon, les acteurs de la montagne et des domaines skiables imaginent des solutions pour réduire leur consommation d'énergie. Mais comment faire des économies d'énergie tout en restant attractifs pour les amateurs de poudreuse. A revoir le JT France 3 Rhône-Alpes.

Au sommaire du Journal du 30 septembre 2022

Réduire la vitesse des remontées mécaniques, arrêter le ski nocturne ou encore limiter le recours à la neige artificielle. Ce sont autant de pistes évoquées lors du Congrès des domaines skiables de France pour tenter d'amortir la flambée du prix de l'électricité. Certaines stations de ski redoutent une facture multipliée par 10 cet hiver. Après les fermetures et restrictions dues à la crise sanitaire Covid, c'est un nouveau défi pour les acteurs de la montagne. 

Nouvelle turbine pour le barrage de Grangent 

Réduire la consommation d'électricité. Et si la solution venait en partie des énergies renouvelables ? Si le nucléaire produit encore les trois quarts de l'électricité française, l'objectif est aujourd'hui de parvenir à un mix énergétique efficace. L'une des solutions passe par l'hydraulique. Au barrage de Grangent dans la Loire, une turbine supplémentaire vient d'être mise en service pour améliorer les performances de cet ouvrage. Elle arrive à point nommé pour augmenter la production d'électricité. 

Sensibilisation au handicap, une école se met à la page

Comment apprendre aux enfants ce qu'est le handicap ? Une école de  L'Arbresle dans le Rhône a organisé des ateliers tout au long de la journée. Ces ateliers ont été encadrés par une trentaine de professionnels de santé. Du handicap émotionnel au handicap moteur, les enfants se sont pris au jeu.  Les enseignants aussi ont retiré de cette journée de précieuses clés pédagogiques.

Le rachat de l'OL reporté : on vous explique... 

OL Group n'a pas encore changé de main, comme cela devait être initialement annoncé le 30 septembre. La prise de contrôle par le milliardaire américain John Textor d'OL group, maison mère du club de football rhodanien Olympique lyonnais, n'a pu aboutir avant la date prévue. 

SERIE. Un jour au bloc

C'est un métier vital : cadre de bloc opératoire. Notre série "un jour avec" a suivi Alexandrine Bost, une jeune professionnelle à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Régulation des salles d'opération, plannings, modifications, gestion des ressources humaines...Polyvalence et réactivité sont de rigueur. 

Profession taxidermiste

Jacques Gilbert doit être d'une précision chirurgicale dans son travail. Rencontre avec un taxidermiste installé à Salaise-sur-Sanne, en Isère. Ils ne seraient plus qu'une centaine déclarés en France à exercer cet art de la conservation des animaux morts. Face à une à une réglementation très contraignante, la profession doit plus que jamais faire preuve de créativité. 

Se faire une toile aux Vans

Direction les Vans dans le sud Ardèche. C'est un haut-lieu du 7e art cette semaine. La 4e édition du festival "Cinéma en Vivarais" propose une programmation riche et même quelques exclusivités avec des films projetés en avant-première du festival de Cannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité