Un dispositif de culture industrielle d'herbe de cannabis découvert dans l'Ouest Lyonnais

© Gendarmerie du Rhône
© Gendarmerie du Rhône

Des milliers de pieds cultivés en pôt. De l'herbe de cannabis déjà conditionnée pour la revente. Et un équipement digne d'une culture industrielle. C'est la belle découverte réalisée dans l'Ouest Lyonnais, ce jeudi 11 janvier, par les gendarmes de la compagnie de l'Arbresle, dans le Rhône.

Par Aude Henry

Les photographies de la saisie réaliséee par les gendarmes sont éloquentes. Des plants d'herbes de cannabis y sont visibles, poussant à profusion à l'intérieur d'un local. Une imposante installation électrique et plusieurs ventilateurs laissent à penser que cette culture est "soignée". Pour les gendarmes de la brigade de Vaugneray, le dispositif est même digne d'une culture "industrielle" d'herbe de cannabis, l'investissement est estimé à quelques 10.000 euros.

En tous les cas, pour la gendarmerie du Rhône, il s'agit là d'une belle découverte dont les détails sont communiqués, via une publication sur Facebook.


Saisie effectuée : 1200 pieds, 23 kgs de têtes et résidus de cannabis, près d'1 kg déjà conditionnée et prête à la revente, 3000 euros en espèces. 
Pour les gendarmes, tout cela ne laisse guère de place au doute : tout y est pour caractériser un trafic de stupéfiants.
Les auteurs (leur nombre n'est pas précisé) de cette production illicite de drogue, dans l'ouest lyonnais, ont été interpellés.
Ils encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.



Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus