Drapeaux brulés à Lyon : Grégory Doucet dénonce "des dégradations intolérables"

Publié le

Les drapeaux français, européen et de la ville de Lyon ont été arrachés de la mairie du 9e arrondissement avant d'être brûlés en marge de la manifestation contre le groupe Bayer Monsanto le 5 mars 2022.

Des manifestants ont arraché trois drapeaux de la mairie du 9e arrondissement de Lyon avant d'y mettre le feu en marge de la manifestation contre Bayer Monsanto le 5 mars 2022. 

Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi en affirmant sur Twitter:  "les dégradations lors de manifestations sont intolérables. Le Vivant doit être défendu dans la non-violence."

De son côté le groupe Bayer  a dénoncé "les multiples dégradations et insultes proférées en marge du cortège lyonnais." 

 1500 personnes ont manifesté pacifiquement à Lyon sur un trajet très sécurisé par les forces de l'ordre. La préfecture du Rhône avait interdit les accès au site de Bayer pour prévenir d'éventuelles dégradations et troubles à l'ordre public. 

En fin de manifestation, vers 17h, un groupe d'une cinquantaine de personnes a tenté de forcer le passage en envoyant des projectiles et des pétards sur les CRS. En vain, le dispositif de sécurité formant un cordon hermétique autour du bâtiment de Bayer avec plus d'une dizaine de véhicules. 

Après plusieurs tentatives les manifestants se sont repliés sur la place de la mairie et ont arraché trois drapeaux avant d'y mettre le feu. 

Un acte réprimé par la loi

Le décret du 21 juillet 2010 institue une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit 1.500 euros, qui sanctionne le fait "lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore", de "détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante" le drapeau "dans un lieu public ou ouvert au public".

Le texte ajoute qu'est également puni, "pour l'auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, (le fait) de diffuser ou faire diffuser l'enregistrement d'images relatives" à ces faits.

Nous précisons que le droit à l'information nous permet de publier cette image comme un fait d'actualité.

Un symbole et des instrumentalisations 

Plusieurs réactions s'accumulent au lendemain des faits sur les réseaux sociaux. L'extrême droite dénonce et attise un sentiment de danger anti nationaliste et la gauche antifasciste parle d'une instrumentalisation disproportionnée de l'évènement. Le Groupe antifa de Lyon avait publié une vidéo du drapeau en feu avec le commentaire "Fuck Nations, Fuck Bayer Les nations détruisent la planète."

 

Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a annoncé avoir porté ces faits à la connaissance de la justice et saisit le Procureur de la République au titre de l’art.40 du code de procédure pénale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité