L'église Saint-Georges à Lyon publie une vidéo humoristique pour sauver son orgue

Cette vidéo, mise en ligne par le curé de la paroisse, montre des musiciens et une cantatrice se produisant dans une église... sans le moindre son. Avec un objectif plus sérieux : appeler les donateurs à restaurer un grand orgue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit de l'orgue de l'église Saint-George, un joyau datant de 1862. 
Cet instrument ne fonctionne plus depuis 1971, et sa restauration est extrêmement coûteuse : il faudrait 300 000 euros.
En 1971, l'église avait fait l'objet de grands travaux de rénovation, notamment au niveau de sa toiture... et l'orgue n'avait pas été protégé.

Mais, d'après le site de la radio RCF, un entrepreneur alsacien aurait proposé de réparer l'orgue pour une somme plus modeste : 140 000 euros.
Cet entrepreneur avait déjà rénové l'orgue de l'auditorium de la Ville de Lyon. 

La paroisse ne disposant pas de la totalité de cette somme, l'idée est venue de lancer un appel à financement participatif.

Depuis sa mise en ligne, plus de 10 000 euros ont été collectés, sur les 30 000 espérés. Le reste serait ajouté par des mécènes privés notamment. ce qui permettrait d'entamer la rénovation de l'instrument en juin prochain.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous renseigner à cette adresse 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information