• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections européennes 2019 : Lyon et le Rhône restent des bastions LREM

© France 3 RA
© France 3 RA

A Lyon, ville dirigée par l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, LREM est arrivée largement en tête du scrutin régional avec 28,76% des suffrages devant les écologistes (20,92%) et les listes LR et RN au coude à coude autour de 10%. 

Par Dolores Mazzola

Dimanche soir, la percée des écologistes a crée la surprise dans le Rhône et notamment à Lyon en s'imposant avec 20,92 % des voix. Un score historique à Lyon.

La capitale des Gaules reste néanmoins un bastion de La République en Marche. La liste LREM / MODEM ayant rassemblé 28,76% des voix à Lyon. Dans cette ville, la liste conduite par Nathalie Loiseau affiche cependant un score légèrement en retrait par rapport à celui enregistré par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, qui avait dépassé les 30%. La droite classique et le parti de Marine Le Pen sont au coude à coude à Lyon : la troisième place est occupée par la droite classique (10,35%).  La liste de François-Xavier Bellamy est talonnée par le Rassemblement National (10,25%) avec 153 voix d'écart.

La liste LREM en tête dans le Rhône

Plus globalement, dans le Rhône, la liste LREM / MODEM a recueilli 26,25% des voix, devant Europe Ecologie créditée de 17,17% des voix. Très proche, la liste du Rassemblement National récolte 16,92 % des voix. Le parti de Marine Le Pen, troisième force politique dans le département, affiche cependant un score en recul par rapport aux élections européennes de 2014, crédité alors de 20,65% des voix dans le Rhône. La Droite classique est en net recul avec un score de 10,71%, loin des 23,38% des suffrages recueillis lors des précédentes élections européennes. 
 

Retour sur la soirée électorale LREM à Lyon

Les militants LREM avaient choisi un bar du 3e arrondissement de Lyon pour la soirée électorale. Pas d'explosion de joie cependant à l'annonce des scores de la liste conduite par Nathalie Loiseau... Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Véronique Trillet-Lenoir, née en 1957, fait son entrée au Parlement européen. Depuis 2013, elle est présidente du Directoire du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA). Elle est également conseillère régionale depuis 2016.
la soirée électorale La République En Marche à Lyon

A lire aussi

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus