Emmanuel Macron à l'Elysée : l'émotion de Gérard Collomb

Emmanuel Macron à l'Elysée : l'émotion de Gérard Collomb
reportage P.Satis, E.Patricio, C.Chen - 14/5/17 - France 3 RA

Ce dimanche avait lieu la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. La nomination officielle du nouveau Président de la République s'est déroulée dans la salle des fêtes de l'Elysée devant 300 invités. Parmi eux, des "marcheurs" de la première heure dont Gérard Collomb.

Par Dolores Mazzola

Passation de pouvoirs et protocole 

Emmanuel Macron est arrivé à 10h ce dimanche matin à l'Elysée pour sa passation de pouvoir avec François Hollande qui l'a accueilli sur le perron du palais présidentiel. Le chef de l'Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d'honneur devant un détachement de la Garde républicaine sous les objectifs de centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie.
© France 3 RA
© France 3 RA

Le plus jeune président de la République jamais élu en France (39 ans) et son prédécesseur ont rejoint dans la foulée le bureau présidentiel - le Salon d'or du premier étage - pour un entretien. C'est dans ce huis clos que le sortant livre traditionnellement quelques secrets d'Etat à son successeur, à commencer par les codes de l'arme nucléaire. A l'issue de l'entretien, Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande jusqu'à sa voiture. Le septième président de la Ve République a franchi à 11H09, sous le soleil, le portail du palais présidentiel.

Emmanuel Macron a ensuite gagné le Salon des ambassadeurs pour être élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de rejoindre la Salle des fêtes où le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé les résultats officiels de l'élection présidentielle, l'investissant ainsi officiellement dans ses nouvelles fonctions. Quelque 300 invités l'y attendent. Parmi eux, les représentant des corps constitués (Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, Cour de Cassation...), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel ainsi qu'une centaine de proches, principalement de sa famille et de celle de son épouse.

Emmanuel Macron à l'Elysée, l'émotion de Gérard Collomb. "Intense émotion. Immense fierté. Tout commence." écrit le maire de Lyon dans un tweet. / © France 3 RA
Emmanuel Macron à l'Elysée, l'émotion de Gérard Collomb. "Intense émotion. Immense fierté. Tout commence." écrit le maire de Lyon dans un tweet. / © France 3 RA


Parmi les invités figurent aussi une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou. Le maire de Lyon, Gérard Collomb est apparu très ému et au bord des larmes lorsqu’Emmanuel Macron est venu le saluer et échanger quelques mots avec lui durant la cérémonie."Intense émotion. Immense fierté. Tout commence !", a déclaré l'élu lyonnais dans un tweet.  

Emmanuel Macron à l'Elysée : réaction de Gérard Collomb
14/5/17 - France 3 RA


Emmanuel Macron se voit aussi présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur avant de prononcer son premier discours de chef de l'Etat en exercice et de saluer l'assistance. La cérémonie se poursuit dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président passe en revue des troupes tandis que 21 coups de canon sont tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine. Puis, à midi, le président de la République sort par la Grille du Coq, au bout du parc, pour remonter seul les Champs-Elysées d'abord à bord d'un véhicule puis à pied jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine avant de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Le tout sous haute sécurité.


Le reportage 
Emmanuel Macron à l'Elysée : l'émotion de Gérard Collomb
reportage P.Satis, E.Patricio, C.Chen - 14/5/17 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus