Energie : comment réduire sa consommation en chauffant à l'électrique, des petits boîtiers "intelligents" distribués aux lyonnais

La Métropole lyonnaise vient de signer un partenariat avec un opérateur spécialisé dans le pilotage intelligent de la consommation électrique. Des milliers de foyers lyonnais vont bénéficier gratuitement d'un dispositif d'aide afin de réduire leur consommation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chauffage représente 66% de la consommation énergétique annuelle d'un foyer quand celui-ci est uniquement équipé de radiateurs électriques selon l'ADEME. Un poste de dépense conséquent, surtout à l'approche de cet hiver que les spécialistes annoncent difficile dans un contexte de crises énergétique et climatique majeures et alors que les capacités de production électrique en France sont historiquement basses.

Une aide ciblée afin de réduire sa consommation

Pour aider les ménages à moins (et mieux) consommer l'électricité, la Métropole lyonnaise et l'opérateur Voltalis ont signé un partenariat qui va concerner 160 000 foyers de la métropole qui se chauffent au tout-électrique (source INSEE). Depuis le 10 octobre, les foyers qui le souhaitent peuvent être équipés gratuitement de "mini boîtiers" installés derrière leurs radiateurs. Une application se charge de gérer la consommation. Elle peut être manuelle : à l'utilisateur de décider le niveau de chauffage. Elle peut être automatique et, dans ce cas, c'est l'opérateur qui décidera d'une coupure électrique qui pourra durer quelques minutes, "sans que cela ne se ressente au quotidien".

"On peut espérer économiser l'équivalent de la puissance d'une centrale thermique"

Mathieu Bineau est le Directeur Général de l'opérateur Voltalis (l'un des seuls sur ce marché à l'heure actuelle), son model économique est simple : en installant les boîtiers chez les particuliers, chaque kilowatt/heure non consommé est remboursé par R.T.E.

Si on économise la consommation chez vous ne serait-ce que 10 minutes au moment des fortes demandes, ce n'est rien pour vous, mais au niveau national, cela représente beaucoup !

Mathieu Bineau, Directeur Général "Voltalis"

Très concrètement, les foyers désireux de s'équiper de ce dispositif doivent se faire connaître auprès de l'opérateur Voltalis et de la Métropole de Lyon.

Un technicien spécialisé viendra chez vous pour équiper chaque radiateur existant au sein du domicile d'un petit boîtier (à peine visible). Une application dédiée (sur les smartphone) et reliée permettra de gérer sa consommation au plus près, d'une pièce à l'autre, d'un besoin à l'autre, d'un horaire à l'autre. C'est ce que l'on appelle "le pilotage".  En cas de "sur demande" sur le réseau électrique, l'opérateur pourra couper l'alimentation "sans que cela ne gêne les clients", selon Voltalis.

Le partenariat de la Métropole de Lyon avec Voltalis contribue directement à accompagner les habitants et les entreprises dans la transition énergétique, en permettant à chacun, pendant cette période de crise, de réaliser des économies.

Bruno Bernard, Président (EELV) de la Métropole de Lyon

Nul besoin de changer ses radiateurs, ni de fournisseur électrique. L'installation des boîtiers ne dure que une à deux heures selon le type de logement et du nombre de radiateurs !

Cette opération est gratuite pour les usagers et sans abonnement. Selon l'opérateur les économies, pour les particuliers, pourraient atteindre 15% de la facture globale qui se chiffre (pour le tout-électrique) à 2000 euros en moyenne/an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information