• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Explosion d'un colis piégé à Lyon : le suspect toujours recherché

Explosion d'un colis piégé à Lyon : le suspect toujours recherché ce samedi matin / © France 3 RA
Explosion d'un colis piégé à Lyon : le suspect toujours recherché ce samedi matin / © France 3 RA

L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'attaque au colis piégé qui a fait 13 blessés légers vendredi à Lyon était toujours recherché samedi 25 mai par les autorités. La police a lancé un appel à témoins dès vendredi. Le procureur de Paris doit donner une conférence de presse à midi. 

Par Dolores Mazzola

Après l'explosion du colis piégé survenue vendredi après-midi rue Victor Hugo, à Lyon, l'homme suspecté d'être l'auteur des faits était toujours en fuite ce samedi.

La police a lancé un appel à témoins en diffusant la photographie du suspect. L'homme a été capté par une caméra de vidéosurveillance municipale. Elle montre un homme "porteur d'un haut sombre à manches longues" et "d'un bermuda clair", poussant un vélo noir. Selon une source proche de l'enquête, il serait âgé d'une trentaine d'années. Ce samedi matin, aucune piste n'était privilégiée concernant son profil ou ses motivations.
 
L'appel à témoins diffusé par la police après l'explosion du colis, rue Victor Hugo.
Chargée du dossier, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert "une enquête de flagrance des chefs de tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et d'association de malfaiteurs terroriste criminelle". Toutefois la garde des Sceaux Nicole Belloubet a tenu à souligner vendredi soir qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

Vendredi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est arrivé sur place à 21h45, pour constater les dégâts et les avancées de l'enquête. Le ministre de l'Intérieur était accompagné du procureur de Paris, Rémy Heitz. Le déplacement sur les lieux a été bref. Ils n'ont pas fait de déclaration à la presse.
Vendredi soir, brève visite du ministre de l'Intérieur C.Castaner rue Victor Hugo. / © O.Michel
Vendredi soir, brève visite du ministre de l'Intérieur C.Castaner rue Victor Hugo. / © O.Michel
Egalement présent vendredi soir sur les lieux, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, et Jean-Yves Secheresse, adjoint à la sécurité. David Kimelfeld a tenu a saluer les secours et des policiers.
Parmi les élus présents sur place, le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier s'est également exprimé devant les caméras et a fait un bilan :"les blessures ont été provoquées par des morceaux de verre (...) il y a aussi des morceaux de métal qui ont blessés superficiellement - heureusement - une dizaine de personnes."

Le rappel complet des faits 

Explosion rue Victor Hugo, à Lyon, le rappel des faits
Intervenant : Denis Broliquier Maire (UDI) du 2e arrondissemnt de Lyon - France 3 RA

Sur le même sujet

JAVCM/ROUEN

Les + Lus