Cet article date de plus de 5 ans

Festival de Cannes : Thierry Frémaux sur le départ ... info ou intox ?

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, pourrait être sur le départ de cette prestigieuse manifestation, affirme ce mardi 2 février un blog lyonnais. Selon "Salade lyonnaise", il se serait vu proposer "un poste de direction très important dans le privé".
© Max PPP
Thierry Frémaux, également directeur de l'Institut Lumière à Lyon, dédié au patrimoine cinématographique, est "sans doute" le directeur d'institution culturelle "qu'on imagine le moins quitter la ville, et c'est pourtant ce qui pourrait bien arriver", affirme le blog Salade Lyonnaise, rattaché à l'hebdomadaire La Tribune de Lyon.

"Selon nos informations, Thierry Frémaux se serait vu proposer un poste de direction très important dans le privé, toujours lié au cinéma, sans que nous en sachions plus pour l'instant", poursuit "Salade Lyonnaise" évoquant Canal+ ou le groupe Orange parmi les hypothèses. "La chose devrait se trancher dans les 10 jours, autant dire rapidement", indique le site.

Thierry Frémaux sur le départ ... info ou intox ?

Interrogé par l'AFP, Thierry Frémaux a botté en touche. "Je vois surtout que l'accueil fait à la nomination de George Miller comme président de Cannes est formidable, et dans le monde entier", s'est-il contenté d'indiquer. 
De son côté, le Président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, joint au téléphone par France 3 Côte d'Azur dément catégoriquement : Thierry Frémaux ne quitte pas la direction du festival. En revanche, le président du festival de Cannes confirme que Thierry Frémaux a bien reçu une proposition mais elle a été déclinée. Le délégué général du Festival de Cannes se consacrerait bel et bien à la préparation de l’édition 2016 du Festival de Cannes.

En charge de la sélection du festival

Inconnu du grand public mais tout-puissant dans le petit monde du 7e Art, Thierry Frémaux, 55 ans, est en charge de la lourde tâche de la sélection des films à Cannes, le plus grand festival de cinéma du monde. Directeur depuis 1995 de l'Institut Lumière, la cinémathèque de Lyon, ce Lyonnais a été délégué artistique du Festival de Cannes à partir de 2001, puis en est devenu le délégué général en 2007, tout en conservant ses fonctions à l'Institut Lumière. Il organise aussi depuis 2009 le Festival Lumière à Lyon, consacré aux classiques restaurés du 7e Art.


Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé mardi que le cinéaste australien George Miller, réalisateur de la saga "Mad Max", présiderait cette année le jury du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture