Festival Lumière 2016 : c'est parti!

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Jacquard

La cérémonie d'ouverture du festival Lumière a débuté ce samedi soir à 18h à la Halle Tony Garnier en présence de nombreuses personnalités du cinéma et notamment, de Quentin Tarantino.

Trois ans après son sacre lyonnais, le réalisateur américain est de retour dans la capitale du cinéma. Il présente ce soir la cérémonie d'ouverture de la 8ème édition du festival Lumière, devant 5000 personnes à la Halle Tony Garnier, à Lyon. De nombreuses personalités du cinéma sont également là : Lambert Wilson, Mathilde Seigner, Claude Lelouch...

Le réalisateur américain a choisi, en film d'ouverture, le légendaire western "Butch Cassidy et le Kid" , réalisé par George Roy Hill. Un film projeté en 35 mm, selon le souhait de Quentin Tarantino. 

durée de la vidéo: 00 min 08
Arrivée de Quentin Tarantino

Depuis 2009, Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière, réussit à faire venir à Lyon de grands noms du cinémafrançais et international. Cette année, le prix Lumière sera remis à Catherine Deneuve. 


En marge de la cérémonie d'ouverture, plusieurs personnalités ont réagi au décès de Pierre Tchernia, le "Monsieur Cinéma" de la télévision française
et l'un des derniers géants du petit écran.

Réaction de Thierry Frémaux
durée de la vidéo: 01 min 26
Décès Pierre Tchernia : Réaction de Thierry Frémaux
Réaction de Claude Lelouch
durée de la vidéo: 01 min 11
Décès Pierre Tchernia : réaction de Claude Lelouch