Festival Lumière 2019 (Lyon) : cérémonie d'ouverture samedi soir

5 000 personnes rassemblées ce soir à la Halle Tony Garnier pur la cérémonie d'ouverture de Lumière 2019 / © France 3 Rhône-Alpes / f.Gramond
5 000 personnes rassemblées ce soir à la Halle Tony Garnier pur la cérémonie d'ouverture de Lumière 2019 / © France 3 Rhône-Alpes / f.Gramond

Comme de tradition, la salle du Hangar du Premier-Film était comble ce matin pour la première séance du festival Lumière. Un festival a commencé en beauté avec la présentation de "Nous sommes tous des assassins", pépite de la rétrospective André Cayatte. Ce soir a lieu la cérémonie d'ouverture.
 

Par Daniel Pajonk

Alors que les festivaliers découvrent le Village du festival version 2019, les premiers invités de cette édition arrivent à Lyon. Parmi eux : Frances McDormand, Donald Sutherland et Daniel Auteuil, ou encore Barbet Schroeder qui présente aujourd'hui son film Le Mystère Von Bulow.  5 000 personnes sont attendues ce samedi à la Halle Tony Garnier en présence d’un parterre de stars. 
 

Lumière 2019



Frances McDormand a été gratifiée de deux Oscars.  Elle s’est caractérisée par un engagement sans faille, en particulier en faveur de la parité.  Révélée par Fargo, Frances McDormand possède l’art de sublimer des héroïnes ordinaires et combatives.
David Sutherland a tourné avec les plus grands, traversé le cinéma américain engagé des années 70, bourlingué en Europe, campé un inoubliable Casanova pour Fellini. Donald Sutherland, c’est une vie mouvementée au service du jeu.

Hommage à Daniel Auteuil 

Quant à Daniel Auteuil, il est l'un des comédiens les plus importants du cinéma français. Ce samedi soir à 17h30, les spectateurs de la soirée d'ouverture découvriront La Belle époque, film de Nicolas Bedos en avant-première. C'est donc cette fois-ci un film contemporain qui fera l'ouverture de Lumière 2019. L'avant-première de La Belle époque sera projeté à la Halle Tony Garnier, accompagné par le réalisateur Nicolas Bedos et l'actrice Doria Tillier. rappelons que le film, qui sortira sur les écrans français le 6 novembre 2019, a été ovationné lors du dernier Festival de Cannes, où il était présenté en Sélection Officielle. 

 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus