À l'occasion de la Fête des Lumières, la ville de Lyon s'illumine du 5 au 8 décembre 2024. Pour son 25ème anniversaire, sept installations sont en compétition pour le "Trophée des Lumières, catégorie : Coup de cœur" organisé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Vous avez jusqu'au dimanche 8 décembre à 12h pour désigner votre œuvre préférée et tenter de gagner un séjour avec diner étoilé.
▶️ Suivez en direct la soirée d'ouverture de la Fête des Lumières 2024
À partir du 5 décembre, des lieux emblématiques de Lyon comme la place des Terreaux, la place Bellecour, la place des Jacobins, ou encore le Vieux Lyon et le parc de la Tête d'Or, s'illumineront au gré d'oeuvres spectaculaires. Pour célébrer son 25ème anniversaire, la Fête des Lumières 2024 rallume quelques-unes des oeuvres les plus symboliques de son histoire.
Parmi une trentaine d'oeuvres lumineuses, sept d'entre elles espèrent remporter le second Trophée des Lumières. En plus de récompenser les initiatives écoresponsables et sociétales avec le prix de la catégorie "Projet Engagé", c'est désormais le prix "Coup de coeur" qui attend votre verdict.
Pour désigner votre installation préférée, il vous suffit de voter parmi les 7 oeuvres détaillées ci-dessous, de valider (en cliquant sur l'étoile qui apparait en haut à gauche de chaque oeuvre) et de renseigner vos nom et prénom pour tenter de gagner un séjour à Lyon pour deux personnes avec un dîner dans un restaurant étoilé !
Découvrez les 7 œuvres en lice
Mother, de Julian Hölscher
Lieu : cathédrale Saint-Jean
Métamorphosée par sa couleur et une esthétique abstraite, l'œuvre Mother transforme la façade de la cathédrale Saint-Jean, qui devient montagne et rocher, en recevant le vent et l'eau. Un paysage dont les éléments bougent et vibrent, portés par une musique immersive pour un spectacle complet.
L'enfant lumière, de Novelty et Scenitz
Lieu : quais de Saône
Suivez une lampe à filament qui brille et emmène un garçon à travers le temps et les frontières. Projeté sur de superbes façades, L'enfant lumière mêle dessin en noir et blanc, émotions intenses et musiques envoûtantes pour un voyage magique.
Le retour du petit géant, des Allumeurs d'Images
Lieu : place des Terreaux
En 2008, la place des Terreaux découvrait Le Petit Géant, cet enfant rêveur qui projette ses songes sur la façade du musée des Beaux-Arts. En 2024, il revient, prêt à rouvrir sa malle à jouets et nous interroge sur notre place dans ce monde fou, que la poésie et la beauté pourraient sauver.
Winter Blossom, de Darkitects
Lieu : parc de la Tête d'Or
D'étranges fleurs hivernales dansant avec le vent et changeant de couleurs ont poussé au parc de la Tête d'Or. Sous nos yeux, un tableau lumineux se dessine, mêlant sol scintillant et reflets dans les arbres.
Reflexions Color, de Antoni Arola
Lieu : parc de la Tête d'Or
Cette installation subtile, poétique et lumineuse est le fruit de nombreuses recherches et collaborations. Son élégance réside dans une sobirété maitrisée, où les frontières entre naturel et artificiel se confondent. En plein coeur du parc, la beauté de cette oeuvre invite à la contemplation.
Laniakea Horizon 2024, de Jérôme Donna
Lieu : place Antonin Poncet
Dix ans après sa première apparition, Laniakea horizon revient et vous plonge dans le cosmos. Inspiré de travaux de l'astrophysicienne lyonnaise Hélène Courtois, cette oeuvre mélange une voie lactée de 1 000 sphères lumineuses au sol et des projections de méga-galaxies sur la façade de l'immeuble. Un big bang d'émotions !
I love Lyon, de Jaques Rival
Lieu : place Bellecour
En 2006 et 2007, Jacques Rival avait placé la statut de Louis XIV sous une énorme boule à neige, créant l'un des moments phares de la Fête des Lumières. En faire une oeuvre anniversaire était donc une évidence ! La place Bellecour, site emblématique, s'illuminera de magenta et de cyan, offrant une bulle de poésie à nos âmes d'enfants.
Faîtes votre choix !