Fête des Lumières 2024 : un bilan touristique mitigé, de bons chiffres, des avis contrastés

Plus sur le thème :

La ville de Lyon vient de communiquer le bilan de la 25ᵉ édition de la Fête des Lumières. "Une fréquentation constante", un taux d'occupation dans les hôtels plutôt satisfaisant. Mais certains internautes se disent déçus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La voilà terminée, la Fête des Lumière tire sa révérence. Et avec elle, les plus de deux millions de visiteurs qui "ont arpenté les rues baignées de lumière". "Une affluence constante", selon la ville.

Disparité de la fréquentation

La place des Terreaux avec le retour du "Petit Géant" a accueilli près d'un million de personnes à elle seule sur les quatre soirées. Le parc de la Tête d'Or a réuni, quant à lui, 127 000 visiteurs. Les Lyonnais et leurs enfants auront su profiter du Parc Blandan en étant 16 000 à s'y rendre.

La ville constate une stabilité de la fréquentation hôtelière avec un taux d'occupation de près de 77 %.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a tenu à remercier sur les réseaux sociaux les équipes de la Ville de Lyon, ainsi que "les partenaires privés comme publics sans qui, cette fête gratuite et populaire ne serait possible".

Une fête décevante ?

Sur les réseaux sociaux, des voix dissonantes se font l'écho d'une fête "décevante", avec "beaucoup trop de monde". Une jeune femme écrit, en regardant les images sur les sites internet : "les photos sont plus belles que la réalité". Certains semblent déçus de la présence "si petits et statiques" des Anooki au parc de la Tête d'Or quand d'autres se disent "dubitatifs" devant l'œuvre Coral Ghost, place de la République. Sur X, anciennement Tweeter, le spectacle quai Saint-Georges en a interpellé plus d'un : "je n'ai pas compris", dit un abonné.

Et puis, il y a tous ceux qui se réjouissent d'avoir passé un "excellent moment en famille".

« I Love Lyon », Place Bellecour, avec son dôme de neige autour de la statue de Louis XIV, a remporté le prix du public dans la catégorie “Coup de cœur” du Trophée des Lumières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information