Les Anooki se préparent à faire leur grand retour pour la Fête des Lumières. Ces deux petits personnages nés à Lyon sont devenus des stars internationales. Le duo de créateurs était loin d'imaginer que ces deux Inuits allaient totalement transformer leur vie.
▶️ Suivez en direct la soirée d'ouverture de la Fête des Lumières 2024
Ils vivent sous forme d'animation, de sculptures, de mapping... Les Anooki se déclinent aujourd'hui sous toutes les formes et voyagent dans le monde entier. Ces deux petits Inuits ont été créés il y a 25 ans pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique.
Créations renversantes et universelles
"Ça fait 25 ans que les Anooki sont notre espace de liberté". Les Anooki sont nés dans l'imagination d'un duo de designers lyonnais : Moetu Batlle et David Passegand. Ces deux petits Inuits malicieux et naïfs ont fait leur apparition à la Fête des Lumières en 2012. Et ils ont tout de suite réussi à séduire le public. Une vitrine pour les deux designers.
▶️Tout savoir sur la Fête des Lumières 2024
Les deux petits personnages ont fait beaucoup de chemin depuis leurs débuts à Lyon. Devenus des stars planétaires, ils ont voyagé dans une trentaine de villes. Les deux malicieux Inuits ont même bouleversé la vie de leurs créateurs. Le duo s'est spécialisé dans la création de spectacles sons et lumières, mais aussi d'expositions itinérantes.
"On n'imaginait pas devenir des artistes lumière à 100%. Pour nous, après la Fête des Lumières, on allait faire d'autres choses et continuer notre vie d'avant. La Fête des Lumières a changé notre vie", raconte David Passegand, designer et co-créateur du studio Inook.
"On a voyagé en Asie, en Europe, au Moyen-Orient. On se rend compte que les Anooki sont universels (...) leur forme très simple parle absolument à tout le monde, même le langage qu'on leur a inventé. Ce sont des émotions partagées par le monde entier", ajoute-t-il.
Les Anooki, c'est un terrain de création infinie. Ils ont une forme très simple, déclinable à l'envie. (...) C'est notre cour de récréation créative, depuis toujours.
David PassegandDesigner, co-créateur du studio Inook
Le duo de designers peut aujourd'hui également se vanter du succès international d'une autre de leur création présentée à la Fête des Lumières en 2022, sur la façade du Musée des Beaux-Arts. Une création lumineuse toute aussi renversante conçue avec l'aide de l'IA. "Il n'y a pas que les Anooki. On a fait quand même le Grand Mix place des Terreaux. C'est un concept qui voyage beaucoup en ce moment à l'étranger", explique Moetu Batlle. Le Grand Mix a remporté un immense succès et a valu aux deux designers un trophée.
Retour attendu à la maison
"C'est un rendez-vous avec les Lyonnais. Régulièrement, à la fête des Lumières, les Anooki reviennent. On sent qu'il y a toujours une attente. Une espèce de ferveur derrière cette attente. C'est ultra-gratifiant pour nous", se réjouit David Passegand.
Leur dernière apparition à la Fête des Lumières date de 2018. C'était sur la place Bellecour.
Pour cette édition 2024, les deux Inuits n'ont pas retrouvé leur banquise, mais font leur grand retour à Lyon. Ils seront au Parc de la Tête d'Or sous forme de statues géantes lumineuses. "On revient avec un projet beaucoup plus intimiste. Ce sont des statues que l'on a exposées dans différentes villes dans le monde. C'est vraiment un retour à Lyon, un retour à la maison. Un retour à la nature aussi. On est dans un environnement plus bucolique, plus poétique peut-être", explique Moetu Batlle, la co-créatrice du bureau Inook. Fini le mapping et le virtuel ? Les deux designers avaient envie de proposer "quelque chose de différent".
Les Anooki vont également poser leurs valises dans l'un des grands hôtels de la capitale des Gaules. Ils seront les invités exceptionnels du Sofitel pour une exposition organisée du 2 au 15 décembre. "C'est une expérimentation autour de l'Anooki comme objet d'art. La contrainte que l'on s'est fixée, c'est d'exploiter des matériaux recyclés ou recyclables, ou biosourcés. C'est très cohérent avec le message environnemental des Anooki", assure David Passegand. Après leur passage à Lyon, les Anooki vont reprendre la route. Direction Londres.