Préfecture et mairie ont lèvé le voile sur le dispositif de sécurité pour la fête des Lumières. Il sera sensiblement identique à l'année dernière, c'est à dire lourd : un millier d'hommes et de femmes notamment pour les forces de l'ordre et les militaires, assistés d'un drone de l'armée de l'Air.
Pour une fêtes des Lumières plus sûre, la préfecture et la mairie de Lyon ont concocté un plan de protection renforcée avec un millier de membres des forces de l'ordre et de l'opération sentinelle, 160 pompiers par soirée et 80 bénévoles et personnels médicaux.
La ville de Lyon, pour sa part, mobilisera 220 agents municipaux et emploiera plus de 200 agents de sécurité pour assurer des contrôles visuels systématiques (sacs et manteaux) aux points d’entrée du périmètre.
L’armée de l’Air apportera son soutien en mettant à disposition un drone d’observation pour surveiller l’ensemble de la zone pendant la durée de l’événement.
Le périmètre festif disposera de 67 points d’entrées ou/et sorties : 41 points entrée-sortie et 26 points de sortie uniquement. (La carte interactive est en lien ici)
Dans le cadre de la nouvelle loi anti-terroriste, le préfet a délivré aux forces de l’ordre les autorisations nécessaires pour permettre toutes fouilles, contrôles et ouvertures de coffres, de sacs et de véhicules à l’intérieur du périmètre et à sa périphérie.
Le parquet, de son côté, a délivré les réquisitions appropriées, notamment pour effectuer des contrôles d’identité en cas de nécessité.