Pour la Fête des Lumières, le spationaute Thomas Pesquet tweete par erreur une photo... de Rome

Ne lui jetons pas la pierre, puisque de nombreux médias, nous y compris, n'y ont vu que du feu. / © Comtpe Twitter de Thomas Pesquet @Thom_astro
Ne lui jetons pas la pierre, puisque de nombreux médias, nous y compris, n'y ont vu que du feu. / © Comtpe Twitter de Thomas Pesquet @Thom_astro

A l'occasion de la Fête des Lumières, le spationaute Thomas Pesquet a voulu tweeter une photo de Lyon depuis l'espace. Problème : quelques personnes bien renseignées ont reconnu la capitale de l'Italie.

Par Quentin Vasseur

Voilà près de trois semaines que le spationaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station Spatiale Internationale, et autant de temps qu'il tweete régulièrement pour informer ses abonnés de son quotidien.

Aussi, entre deux photos de tempêtes tropicales ou de manipulation de matériel, le jeune Normand a également eu l'idée d'immortaliser la capitale des Gaules illuminée jeudi soir par la Fête des Lumières


Mais il a suffi de quelques heures pour que les internautes les plus avisés reprennent Thomas Pesquet sur la véritable ville qui se trouve ainsi photographiée, et en reconnaissant les côtes qui se trouvent sur la gauche et la configuration du terrain, il semblerait que ce soit en réalité la ville de Rome.

Le lendemain, le spationaute s'est finalement corrigé, rappelant avec humour qu'"on peut être astronaute et nul en géo apparemment".


Restons quand même indulgent: il n'est pas si facile de reconnaître une ville à son éclairage nocturne et bien des Lyonnais s'y sont ou s'y seraient laissés prendre. Surtout que vu de l'espace, les quelques centaines de kilomètres qui séparent Lyon de Rome peuvent sembler dérisoires.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Commissaire Cellier - Bourg-en-Bresse

Les + Lus